Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Tuberculose : Les bons chiffres qui viennent du Nord - 27/03/2006 - Cameroon tribune - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Avec un taux de succès thérapeutique de 87% et un taux de dépistage de 98,2%, la province du Nord occupe la première place dans la lutte contre la tuberculose.

Le Programme national de lutte contre la tuberculose dont les activités ont été relancées en 1996 s’était fixé trois objectifs en 2005 : dépister 70% des formes contagieuses de la tuberculose, à savoir la tuberculose pulmonaire à microscopie positive, guérir 85% de ces formes contagieuses et faire vacciner 80% des enfants de moins d’un an au BCG (objectif dévolu au programme élargi de vaccination). Lors de l’évaluation des activités du programme, les résultats étaient mitigés. Par exemple, au niveau national, le taux de succès thérapeutique (guérison) se situe autour de 73%. Mais la grande satisfaction viendra de la province du Nord où les chiffres fournis traduisent un bon travail abattu par l’Unité provinciale de lutte contre la tuberculose (UPLT) du Nord. Pour la guérison des formes contagieuses de la maladie, le Nord arrive en tête avec un taux thérapeutique de 87%.

Quant au dépistage, la province réalise un score de 98,2% au 31 décembre 2005. En valeur absolue, les 16 Centres de Dépistage et de Traitement (CDT) de la province, sous la coordination de l’Unité provinciale ont dépisté en 2005, 1 346 cas de tuberculose dont 981 cas de tuberculose pulmonaire à microscopie positive. Selon le Dr Vohod Déguimé, chef de l’Unité provinciale de lutte contre la tuberculose du Nord, les hommes sont les plus atteints, soit 68%. Plusieurs facteurs expliquent, à son avis, cette situation : dans la région, les hommes se font dépister plus que les femmes, mais ils restent aussi longtemps exposés dans les endroits publics d’où ils peuvent attraper les BK.

Ces bons résultats ont été obtenus grâce à la formation dispensée au personnel sanitaire, au plateau technique adéquat et à l’approvisionnement régulier de ces CDT en réactifs et médicaments appropriés. Malgré cette bonne avancée, le chef de l’UPLT se soucie toujours du taux de létalité (mortalité) qui reste très élevé dans certains CDT (28%) même si la moyenne provinciale est de 5% au niveau de la province et de nombreux cas d’abandon de traitement. Ce dernier cas Constitue une véritable préoccupation pour les responsables du programme car, soulignent-ils, les perdus de vue développent des résistances qui vont s’avérer très dangereuses pour eux-mêmes et pour la communauté. C’est pourquoi dans le plan d’action de 2006, l’UPLT associe les communautés et les ONG dans le counselling des malades qui doivent être encouragés à achever leur traitement, qui dure 6 à 8 mois.

Pour la 13ème journée mondiale de la tuberculose, l’Unité provinciale a mis l’accent sur la mobilisation sociale qui reste faible en raison de la modicité des moyens. C’est ainsi que jusqu’au 27 mars prochain, en dehors des affiches, des banderoles et autres émissions éducatives à la radio, il y aura une campagne de proximité à travers les quartiers, dans les églises et les mosquées. L’objectif est de dire à la population de se faire dépister à temps pour bénéficier d’un traitement rapide et gratuit.

Grégoire DJARMAILA

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !