Les numéros disponibles :
Médecine d'Afrique Noire
Janvier 2019
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2018
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2018
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.
Inscriptions et désinscriptions
Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse
Elle est impliquée dans 9 sur 63 décès rapportés à Maroua. Et l’hémorragie popartum elle-même est responsable de 2 décès sur les 63 rapportés à Maroua. " Dans un langage plus simple, on enregistre 11 décès liés à la perte de sang à l’accouchement sur 63 cas de décès maternel.
C’est trop. La situation est bien préoccupante. C’est pour inverser cette tendance que les médecins spécialistes de l’hôpital provincial ont convoqué le personnel médical travaillant dans les maternités de Maroua, pour une formation marathon d’une journée en vue de limiter les dégâts. A l’ouverture du symposium, le directeur de l’hôpital provincial, Aboubakar Sadjo, qui a souhaité la bienvenue aux participants a indiqué l’intérêt que revêt cet atelier aussi bien pour les infirmiers et médecins travaillant dans les maternités que les femmes de l’Extrême-Nord qui en attendent beaucoup.
Dans le jargon médical, ce symposium, le premier du genre, essentiellement consacré aux techniques de réduction du taux de saignement lors de l’accouchement rentre dans les nouveaux concepts en santé maternelle. Il s’est agi d’expliquer aux infirmiers et médecins de la ville de Maroua comment faire pour que la femme ne saigne pas beaucoup lors de l’accouchement et même après la délivrance. Les participants, une douzaine de personnes, ont également appris les causes de ces pertes de sang chez la femme à l’accouchement qui sont entre autres l’hypertension, l’hémorragie, les infections obstétriques, les complications du HIV, les maladies respiratoires…
Ce symposium s’inscrit dans les objectifs du millénaire en matière de santé où en septembre 2000 les dirigeants de 191 pays membres de l’ONU ont approuvé la déclaration dite du millénaire, pour le développement et l’amélioration du bien-être humain. On espère que ces infirmiers et médecins, une fois dans leur milieu professionnel, vont appliquer les nouvelles techniques et que les responsables provinciaux de la santé vont multiplier ce genre d’initiative pour relever la proportion d’accouchement assisté par du personnel qualifié.
APIDPM © Copyright 2000-2019 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.