Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Facultés de médecine : De nouvelles filières créées - 04/09/2007 - La nouvelle expression - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Cette option a conduit à l’augmentation des effectifs dans les premières années dont les effectifs passent, dans l’ensemble des trois facultés de Buéa, Yaoundé I et Douala, de 165 à 465 places. Ce n’était plus qu’un secret de polichinelle. Le doyen de la faculté de médecine et des sciences biomédicales l’avait déjà annoncé le 2 août dernier. Le gouvernement a pris la décision d’augmenter l’offre en formation des personnels sanitaires avec notamment, la création, à la faculté des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé I, de deux filières de formation dont une de pharmaciens et l’autre de chirurgiens dentistes. Le communiqué de presse du ministre de l’Enseignement supérieur qui confirme cette information indique une augmentation du nombre de places dont de la capacité d’accueil en première année, dès la rentrée prochaine dans les facultés de médecines des universités d’Etat. L’offre passe de 165 à 465 places.

Les modalités d’admission dans ces facultés restent les mêmes, à savoir la voie du concours. L’augmentation des effectifs accroîtra des besoins supplémentaires en infrastructures d’accueil. Mais Jacques Fame Ndongo rassure que 6 milliards F Cfa, des fonds issus de l’allègement de la dette auxquels le Minesup a été déclaré éligible vont aider à “ améliorer et à maximiser l’offre de formation des ressources humaines en matière de santé… ”

A l’université de Yaoundé I, les réformes nécessaires à cette nouvelle donne sont en cours depuis juillet. Pour une adaptation de ces réformes à la formation, un séminaire de révision des curricula de formation de la faculté de médecine a regroupé, du 24 au 27 juillet 2007, à Kribi, la communauté des enseignants et des représentants des étudiants de la faculté de médecine ainsi que des experts internationaux venus du Sénégal, de France, de l’Oms, de la Cidmef et de Suisse. Au cours des assises, les enseignants ont achevé la rédaction des programmes des nouvelles filières de pharmacie, médecine dentaire, sciences infirmières, biomédicales et médico-sanitaire et diplômes d’université.

Résistances

Ce volet des réformes vise à adapter la formation au contexte épidémiologique qui a radicalement changé depuis la création du Centre universitaire des sciences de la santé (Cuss) devenu faculté de médecine et des sciences biomédicales (Fmsb), il y a 38 ans.

Le sida, les résistances aux anciennes molécules thérapeutiques contre le paludisme, la tuberculose qui connaît une aggravation lorsqu’elle est consécutive à l’infection au VIH/sida. La communauté scientifique a inventé de nouvelles techniques de soins à travers des technologies nouveaux fruits des progrès scientifiques. Ces avancées appellent de nouvelles technologies et des méthodes d’enseignement innovantes. Le ministère de la Santé publique et celui de l’Enseignement supérieur souhaitent donc un arrimage à ce niveau de technologie et de méthodes d’où les réformes engagées au sein de la faculté de médecine.
Au cours de la rencontre avec les hommes de médias, le Pr. Tetanye Ekoe, doyen faculté de médecine de l’UYI, a énoncé les projets infrastructurels en cours au sein de son établissement. Un plan de réhabilitation des infrastructures existantes et d’extension de la faculté est prévu sous financement Ppte. Une enveloppe globale d’un milliard cinquante millions est prévue pour conduire ces réformes aux plans académique et infrastructurel. Des projets concernent l’extension des salles de cours et autres bibliothèques.

La faculté de médecine et des sciences biomédicales de Yaoundé I va, au terme de cet effort, se doter d’un nouveau bloc pédagogique comportant de nouveaux amphithéâtres, de nouvelles salles de cours et une bibliothèque moderne de 350 places assises. Une cafétéria dans un espace vert complètera le nouvel ensemble architectural et rendra la vie plus agréable aux étudiants, aux enseignants et au personnel d’appui.

Christophe Mvondo

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !