Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Dr Samuel Mack Kit : les causes du cancer du sang demeurent inconnues - 09/01/2008 - Mutations - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le cancérologue revient sur les manifestations de cette maladie et les modes de traitement. C'est quoi la leucémie, cette maladie également connue sous le nom de cancer de sang ? En règle générale, la leucémie est une maladie qui affecte le système sanguin et qui se traduit principalement par l'infiltration des cellules tumorales dans la moelle osseuse et également dans le sang. La leucémie se caractérise donc par une prolifération anormale et incontrôlée dans la moelle osseuse des globules blancs ce qui perturberait sérieusement leur fonction initiale. Egalement, il existe deux types de leucémie, les lymphoblastiques et les myélobastiques. On peut aussi parler des leucémies aigues et chroniques compte tenu de l'évolution de la maladie. A coté des leucémies comme cancer de sang, on pourrait noter la maladie de Hodgkin.

Alors concrètement comment se manifeste la leucémie?

Sur le plan clinique, cette maladie se manifeste par une forte fatigue parfois accompagnée d'un amaigrissement chez le patient. Le moyen le plus sur de dépister la maladie, c'est de poser un diagnostic sur la base de la prise de sang. C'est donc les résultats de cette prise de sang qui permettraient au médecin d'être fixé sur le vrai état du malade. Cet examen consiste à rechercher dans la moelle osseuse les différentes cellules, rouges, blanches et les plaquettes en termes de pourcentage. Le chiffre normal des globules blancs varie entre 4000 à 10 000 par litre de sang. Et Quant aux globules rouges, la fourchette se situe entre 4 et 8 millions.

Peut-on savoir quelles en sont les principales causes afin de mieux s'en prémunir?

A l'instar des autres cancers, il faut dire que jusqu'ici les causes ne sont toujours pas connues. C'est qui nous obligerait à parler plutôt de facteurs favorisants qui demeurent également inconnus, les recherches se poursuivent dans les laboratoires. Seulement, il est important de noter que le cancer de sang peut se déclarer chez tout le monde quel que soit l'âge. Dans ma carrière de médecin, j'ai des patients de 10 ans et même plus. Pour se prémunir du cancer de sang, il est conseillé de voir son médecin dés l'apparition des premières manifestations que sont la fatigue, les amaigrissements… C'est à partir de là qu'il pourrait ordonner des examens parmi lesquels, la numération formule sanguine. Il s'agit d'un examen qui consiste à faire une évaluation des globules du sang et dans la moelle osseuse. Une fois le constat fait, si le nombre n'est pas adéquat à ce moment l'on va plus loin avec un autre examen qui permettrait de poser réellement le diagnostic.

Peut-on guérir du cancer de sang?

Bien sur les chances de guérison demeurent intactes chez tout patient à condition de vite poser le diagnostic pour un traitement adéquat. Il ne faut donc pas traîner le pas à l'apparition des premiers symptômes. Dans le cas d'une leucémie, le traitement le mieux indiqué serait la chimiothérapie. Elle consiste à administrer au malade par voie orale ou intraveineuse des médicaments. Ceux-ci parce que passant par le sang qui circule dans tout l'organisme semble le plus approprié, il permet d'éviter des métatarses. Outre cela, le malade peut également compter sur la radiothérapie faite à base des rayons que l'on promène sur les endroits malades du patient.

Quelle serait la situation de cette maladie au Cameroun?

En l'absence des statistiques exactes, c'est difficile d'avoir une réelle idée. Toujours est-il que compte tenu de mon expérience, la leucémie n'est pas un cancer très courant au Cameroun. Contrairement au cancer de sein et du cancer du col de l'utérus chez les femmes ou au cancer de la prostate chez les hommes ou encore du cancer du foie pour les deux qui ont presque fait leur lit. Tous ces cancers se détectent et se soignent bel et bien au Cameroun malheureusement les malades préfèrent chaque fois prendre la direction des clinques européennes, américaines… De nombreux patients ne font suffisamment pas confiance aux nationaux. [Médecins].

Propos recueillis par Dippah Kayessé

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !