Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Dr Bouda Ali : pour une meilleure hygiène dentaire - 16/01/2008 - Mutations - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Médecin chef en santé bucco-dentaire à l’hôpital général de Douala, il parle de la santé buccale et de ses conséquences. Que doit-on entendre par santé bucco-dentaire ? A travers cette expression, il faut savoir qu’il s’agit du bien être ou encore de la santé de la cavité buccale. Celle-ci comprend entre autres, la dentition et ses structures, les tissus qui lui donnent toute sa solidité. Cette santé se caractérise par l’absence à la fois de maladies ou de toute autre sorte d’anomalie congénitale ou accidentelle et autres pathologies ou troubles affectant la bouche et la cavité buccale. Avoir une santé bucco- dentaire, c’est une grande fierté et pour cela il faut prendre un certain nombre de précautions. C’est pourquoi, lorsqu’on en souffre le sourire disparaît automatiquement des lèvres.

Quelles sont les principales maladies qui nuisent à la santé bucco-dentaire ?

Les affections de la bouche sont de plusieurs ordres, mais les plus récurrentes sont surtout la carie dentaire et les parodontopathies autrement dit les pathologies qui touchent les gencives. Il faut ajouter à cette liste et dans une certaine mesure le cancer qui peut attaquer l’os, la langue, la muqueuse de la joue, la muqueuse gingivale… Toutes ces affections entrent dans le grand groupe des maladies parodontales. Toujours est-il que la carie dentaire semble être la maladie la plus répandue susceptible d’atteindre tous ceux qui ne soignent pas leur hygiène dentaire. A coté de ces maladies, on peut citer également des malpositions des dents qui ne sont autres que des anomalies de position.

Peut-on savoir quelles en sont les causes ?

Il vaut mieux s’arrêter sur la principale qu’est la carie dentaire. Il s’agit d’une maladie de comportement liée au manque d’hygiène, plus une bouche est propre moins elle court le risque. La bouche est un milieu ouvert aux germes saprophytes qui vivent dans la cavité buccale à l’état naturel. Dans leur vie, ils décomposent les restes alimentaires pour produire plus tard des déchets acides qui vont attaquer l’émail de la dent et les déminéralisent progressivement. Avec le temps, ces germes créent de petites cavités qui vont évoluer. Et comme la dent est un organe vivant, elle va se détériorer.
Quant aux gingivites, la cause demeure la même, les tartres, dépôts alimentaires visibles sur les dents. Outre le manque d’hygiène, de nombreux facteurs sont également à l’origine des affections bucco- dentaires, alimentation sucrée, tabagisme, alcool.

Comment peut-on concrètement éviter les affections bucco- dentaires ?

L’idéal serait une hygiène à commencer dés le jeune age. Se brosser les dents après chaque repas devrait devenir un réflexe, c’est lamentable de recevoir des enfants avec une bouche pratiquement irrécupérable à bas âge. Ici, l’on peut apercevoir le rôle des parents dans l’éducation des enfants. On comprend donc aisément que l’hygiène soit la prévention. L’utilisation d’un dentifrice au fluor, avoir une alimentation saine et équilibrée c'est-à-dire respecter le ratio lipides, protides, glucides. Il est conseillé à tous de rencontrer régulièrement un praticien pour des consultations de routine, au moins une fois par an. Avoir également deux bonnes séances de brossage par journée et de préférence le soir au coucher. Ne dit-on toujours pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir?

Propos recueillis par Dippah Kayessé

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !