Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

L’alcool favorise le cancer de sein et de la prostate - 18/02/2008 - Mutations - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

"Les maladies du sein, la génétique, l’exposition excessive aux oestrogènes, une alimentation trop riche en graisses animales, l’obésité et l’alcool favorisent le développement du cancer du sein". C’est la révélation faite par le Docteur Berthe Bollo Bebey, lors d’une table ronde qui s’est tenue vendredi dernier, 15 février 2008, au Centenaire de Douala. Intervenant dans le cadre de cette rencontre qui portait sur le thème "cancer de seins et prostate", elle soutient que "le cancer du sein débute par une boule dans le sein et l’apparition de ganglions sous les aisselles.

Ensuite, la maladie se propage dans le foie, les os et le cerveau. Un tiers de femmes qui sont atteintes meurent. La moitié des patientes survit avec la maladie pendant dix ans". Pour le traitement, une opération est faite pour enlever la tumeur et le suivi régulier de la patiente limite les rechutes.

Le Docteur Berthe Bollo Bebey affirme toutefois que "les hommes aussi peuvent avoir un cancer du sein (01% après 60 ans) et que la meilleure prévention pour amener au dépistage précoce est l’autopalpation quotidienne et une radiographie des seins tous les deux ans". La table ronde animée par le Dr Bollo et le Professeur Mouelle Sone s’est déroulée dans le cadre de la relance des activités de l’association "Mwenen o Kristo", la lumière du Christ en langue douala. "Mwenen o Kristo" est une association féminine qui oeuvre depuis plus de vingt ans au soutien financier et moral des paroisses et organismes ecclésiastiques de l’Eglise évangélique du Cameroun. La semaine d’activités s’est achevée hier, dimanche 17 février, par une journée gastronomique.

Véronique Chetmi (stagiaire)

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !