Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Garoua : une forme rare de méningite inquiète - 21/02/2008 - Cameroon tribune - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le méningocoque à W135, une souche rare mais bien connue au Cameroun, vient d’être décelée sur deux patients à Garoua. Bien qu’une information fasse état de la découverte d’une nouvelle forme de méningite dans la région, les responsables de la Santé publique du Nord sont plutôt sereins. Il n’y a pas lieu de s’alarmer, entend-on au Centre pasteur annexe de Garoua et à la délégation provinciale de la Santé du Nord. Les deux cas de méningocoque à W135 qui ont été isolés font l’objet des soins intensifs. Par ailleurs, le vaccin étant disponible dans la province, les populations peuvent tranquillement passer au Centre Pasteur annexe de Garoua se faire vacciner.

Dans ce centre d’analyses médicales, l’on souligne que le méningocoque à W135 est présent dans la province du Nord depuis belle lurette. Mais il était difficile de l’analyser au laboratoire du fait de la rareté des kits de diagnostic dans les formations hospitalières locales. Le liquide céphalo-rachidien (LCR), qui permet de diagnostiquer cette souche de méningite, provenant pour l’instant du seul centre international de surveillance de la méningite du Niger (CERMES).

Selon les spécialistes, cette souche de méningite serait importée par des voyageurs. Entre 2004 et 2005 par exemple, une épidémie à méningocoque à W135 a fait beaucoup de ravages au Burkina-Faso. L’on a tenté de circonscrire le mal, mais la souche s’est malgré tout, répandue dans la sous-région qui fait partie de la ceinture méningitique allant de l’Afrique de l’Ouest à l’Afrique de l’Est. La province du Nord qui en fait partie, est sujette aux épidémies de méningites. Le climat brumeux, froid et sec, qui y prévaut en ce moment, est propice à la propagation de la maladie, favorisée en cela par la promiscuité que l’on observe au sein des communautés en cette période.

Et bien que l’épidémie ne soit pas encore signalée dans la province, la campagne de vaccination, elle, a déjà été lancée dans plusieurs formations sanitaires de la place. Le vaccin anti-méningocoque A+C, le plus utilisé jusque-là, coûte 600 F la dose. Quant au vaccin anti-méningocoque A+C+W135, préconisé pour cette souche rare de méningite, il reste onéreux, parce que non encore subventionné. Le vaccin demeure pour l’instant individuel et la dose est administrée à 15 000 F. C’est dire qu’il est hors de portée de la grande majorité de la population. Les responsables sanitaires de la place, sous la houlette du délégué provincial du Nord, le Dr Jermias Inrombé, s’attèlent déjà à la tâche et entendent intensifier, dans les jours à venir, des opérations de sensibilisation et d’informations des populations à travers la province. Des réunions de concertations y relatives se multiplient à cet effet ; l’objectif visé étant de parer à toute éventualité et de circonscrire le mal, au cas où une épidémie proviendrait.

Daniel IBRAHIMA et DIKWE FODAMBELE

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !