Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Dt Polio : le vaccin retiré du marché ; Cette suspension fait suite à l’augmentation importante de manifestations allergiques - 17/06/2008 - Mutations - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Léger Ntiga La nouvelle a été rendue publique jeudi, 12 juin 2008 dernier par les laboratoires Sanofi Pasteur Msd. Dans un communiqué rendu public ce jour là par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS), il est indiqué que le vaccin Dt Polio n'est plus disponible en pharmacie à partir de ce jeudi [Ndlr,12 juin], du fait de l’augmentation de manifestations d’allergie depuis le début de l’année2008. Sanofi Pasteur Msd a décidé de suspendre sa distribution (…) Les lots disponibles dans les officines seront retirés.

L'Afssaps rappelle que "tout effet indésirable grave et/ou inattendu doit obligatoirement être immédiatement déclaré par les professionnels de santé aux centres régionaux de pharmacovigilance (Crpv). L'Afssaps recommande aux parents dont les enfants viennent d'être vaccinés de se rapprocher de leur médecin en cas d'apparition de manifestations allergiques (urticaire, gonflement du visage, difficultés respiratoires). En cas de vaccination intervenue depuis plus de 24 heures, ce type de manifestation n'est pas attendu. Enfin, l'Afssaps recommande aux parents en possession du vaccin en vue d'une utilisation prochaine, de le rapporter à leur pharmacien".

La mesure temporaire prise dans un souci de précaution après l'augmentation de réactions allergiques chez des enfants vaccinés depuis le début de cette année. Ces manifestations de l’avis du laboratoire "peuvent se traduire par de l'urticaire, le gonflement du visage ou des difficultés respiratoires. Elles interviennent au cours des 24 heures suivant la vaccination. Aucun incident grave n'a cependant été signalé dans la mesure où l'Afssaps évoque une"évolution (...) favorable dans l'ensemble des cas". Pour autant, en dépit des investigations approfondies, la cause de cette augmentation n'a pas été identifiée à ce jour", précise l'Agence.

Dans l'attente des résultats de nouvelles investigations, le laboratoire a préféré arrêter la commercialisation du vaccin, d'autant qu'il existe une solution alternative: le vaccin Revaxis. L'un comme l'autre sont recommandés selon le calendrier vaccinal en rappel chez l'enfant âgé de 6 ans pour la prévention de la diphtérie, du tétanos et de la poliomyélite. L'Afssaps "recommande aux parents dont les enfants viennent d'être vaccinés de se rapprocher de leur médecin" en cas d'effets indésirables. Le retrait du Dt Polio du marché intervient au moment où le Cameroun qui croyait la maladie vaincue, a relancé des campagnes spéciales de vaccination à travers le pays.

Le district de santé de New-Bell à Douala est la dernière localité du pays à avoir enregistré un cas de poliomyélite. Il s’agit d’un enfant de cinq ans, Loïc D, malheureusement décédé. Né le 2 février 2002, c’est mois de novembre 2007 que le garçon présente les premiers signes de maladie: Mal de dos et grippe. Conduit à l’hôpital, les médecins relèvent des signes cliniques inquiétants. Une baisse de forces musculaires, des difficultés à marcher et à se tenir débout et même à bouger ses membres. Les examens effectués et transmis dans un laboratoire spécialisé à Johannesbourg en Afrique du Sud ont confirmé le 29 février 2008 ce cas de poliomyélite.

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !