Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Centre : des lauriers pour l’analyse médicale - 30/06/2008 - Cameroon tribune - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Yaoundé (Mfoundi) - La santé est un capital précieux. Sa bonne préservation, ainsi que le soutiennent les experts, nécessite une bonne maîtrise des paramètres du corps humain. C’est à ce niveau que l’analyse médicale intervient pour poser le bon diagnostic. Normal donc qu’on assiste ces dernières années au Cameroun à une multiplication des laboratoires d’analyse médicale aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé. Le 20 mai dernier, à la faveur des décorations épinglées au cours de la célébration de la fête nationale, les pouvoirs publics ont honoré un des pionniers de ce secteur.

Après deux décennies au service de la recherche médicale, le directeur fondateur du Laboratoire d’analyses médicales du centre, Dr Ananie Ottou Mvondo, a reçu la distinction de chevalier de l’ordre national du mérite camerounais. Une marque d’attention qui n’est pas passée inaperçue dans les milieux des professionnels de la santé installés dans la capitale politique. Distinction personnelle, de l’avis de certains, mais pour le personnel concerné, cette décoration projette la lumière sur un secteur de la santé, qui, en complémentarité de ce qui se fait par les formations sanitaires publiques, aide les patients à retrouver la guérison au terme d’un bon diagnostic.

La famille de la santé vient donc de s’associer à la joie de ce pharmacien biologiste. Son travail ne laisse personne indifférent aussi bien dans les hôpitaux publics que dans les cliniques, ainsi que le reconnaissent de nombreux médecins. Les Camerounais souvent minés par les maladies cardiovasculaires, le coma diabétique, la méningite, les affections rénales et hépatiques, le paludisme, l’amibiase et le Sida sont en réalité, les véritables bénéficiaires de cette décoration. Dans le cadre du partenariat public/privé dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH, des résultats encourageants sont à mettre à l’actif du Dr Ananie Ottou Mvondo et de son équipe. Plus que par le passé, il se dit engager à œuvrer dans le sens d’un partenariat efficace avec les autorités de la santé publique, au grand bénéficie de malades.

Raoul Biwolé

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !