Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Vaccin antipolio : les précisions du Minsanté - 04/07/2008 - Cameroon tribune - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Au cours d’un point de presse hier, André Mama Fouda a fait la lumière sur la question. Le ministre de la Santé publique a rencontré la presse hier dans les locaux de son département à Yaoundé, pour parler de la vaccination au Cameroun. André Mama Fouda, qu’entouraient pour la circonstance des experts de la question, nationaux et représentants d’organismes internationaux partenaires au développement, est notamment revenu sur le fameux DT Polio®, retiré du marché français le 12 juin 2008. « Ce vaccin est destiné, à titre de rappel, aux enfants âgés de plus de 6 ans.

Il convient de préciser qu’il n’y a pas de remise en cause en France de la vaccination contre la diphtérie, le tétanos ou la poliomyélite. Il s’agit d’un produit précis, fabriqué par un laboratoire précis qui a toujours été utilisé en France sans inconvénient particulier, mais qui depuis le mois de janvier 2008 a provoqué des effets secondaires à type d’allergies », a expliqué le Minsanté.

Selon André Mama Fouda, le nombre de cas d’effets secondaires serait passé de 7 à 30 pour 100 000 enfants vaccinés au DT Polio® pendant le premier semestre 2008. « Par mesure de précaution et en attendant le résultat des recherches pour savoir de quoi il s’agit précisément, ce vaccin a été suspendu », a ajouté le ministre, avant de préciser que « d’autres vaccins injectables à base de DT Polio sont commercialisés en France et dans de nombreux pays ». « Ceux-là continuent d’être utilisés. Ils n’ont présenté à notre connaissance aucun problème jusque-là », d’après l’orateur. Rappel du ministre de la Santé publique, le retrait du DT Polio® du marché français « a entraîné dans notre pays des réactions d’inquiétude notamment dans la presse. Ceci a conduit les autorités sanitaires à publier un communiqué conjoint Minsanté/Oms visant à clarifier la situation. »

Certes, au Cameroun, un vaccin comportant du DT Polio injectable combiné est homologué depuis 2006 sous la dénomination de Dultavax®. C’est un vaccin hors PEV (le Programme élargi de vaccination) et destiné aux enfants de plus de 11 ans à titre de rappel vaccinal. « Ce vaccin Dultavax® ne présente pas de problème et n’est pas incriminé comme le DT Polio® retiré du marché français », a indiqué le Minsanté. Il ajoute qu’après avoir appris le retrait du vaccin susmentionné en Hexagone, des « investigations » ont été menées localement, lesquelles « ont montré que la forme incriminée du vaccin DT Polio® n’existe pas au Cameroun. » Toutefois, « au cas où ce produit serait frauduleusement présent à quelque endroit que ce soit dans notre pays, le ministère de la Santé publique interdit formellement son utilisation ».

Sur un autre plan, le Minsanté annonce pour fin juillet la tenue sur toute l’étendue du territoire de la 2e édition de la Semaine d’actions de santé et de nutrition infantile et maternelle, devant permettre de délivrer les prestations suivantes : vaccination, administration de la vitamine A, déparasitage, prévention du paludisme chez la femme enceinte et éducation pour la santé.

Alliance NYOBIA

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !