Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Vaccination : où trouver l’argent ? - 24/07/2008 - Cameroon tribune - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les experts du PEV réunis hier à Douala pour discuter de la problématique du financement des vaccins. Ces trois dernières années, les données sur les performances des programmes nationaux de vaccination ont été positives. Le taux de couverture vaccinale des pays de la sous-région qui était de 58% en 2003 a franchi le seuil de 80% en 2007. Toutefois, le maintien et le renforcement de ces acquis sont menacés. Il s’agit notamment du souci de financement du programme. C’est pour relever ces défis que les experts du programme élargi de vaccination (PEV) ainsi que les membres des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) se sont retrouvés hier à Douala.

Cette réunion, organisée conjointement par l’OMS, l’Unicef et la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) était présidée par le secrétaire d’Etat à la Santé publique. Selon Alim Hayatou, il est temps de mettre en place un mécanisme fiable pour assurer la régularité des ressources de financement et aussi des conditions d’approvisionnement acceptables de vaccins pour l’ensemble des pays. Il est aussi essentiel de relever le taux de couverture.

Au cours de ces travaux, ces experts de la santé pourront partager leurs expériences afin d’améliorer l’état de santé de nos populations. Léonard Tapsoba, représentant de l’OMS, explique que la présente réunion s’inscrit dans le processus d’accélération de la mise en œuvre du programme « Vision et stratégies de la vaccination dans le monde » pour la période 2006-2015. Selon lui, lors de cette concertation, il serait souhaitable que les séminaristes analysent les mécanismes d’approvisionnement et de financement des vaccins dans les pays avec identification des forces et faiblesses. Qu’un cadre harmonisé pour l’élaboration et l’exécution du budget de la vaccination soit adopté en vue de l’amélioration des mécanismes d’approvisionnement en vaccins, et qu’enfin, un cadre de concertation périodique soit adopté pour renforcer le suivi et l’exécution des budgets de la vaccination.

Josy MAUGER

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !