Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Santé maternelle et infantile : l’Afrique se mobilise - 02/09/2008 - Cameroon tribune - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les assises de la 58ème session du Comité régional de l’Organisation Mondiale de la Santé en Afrique se sont ouvertes hier à Yaoundé. C’est la rencontre du médecin-chef et de son patient. Une scène, comme il s’en passe tous les matins dans les hôpitaux. Et hier au palais des Congrès de Yaoundé, c’était une rencontre assez spéciale. Les principales maladies qui font perdre le sommeil aux patients du continent ont été passées en revue, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 58e session du comité régional de l’Organisation mondiale pour la santé en Afrique. Avec le Premier ministre, chef du gouvernement Ephraim Inoni, pour donner le coup d’envoi, au nom du chef de l’Etat, en compagnie de plusieurs dignitaires de la santé de 46 pays d’Afrique, du directeur général de l’OMS, le Dr Margaret Chan, entre autres.

Alors, docteur OMS, c’est grave ? Le diagnostic est divers, et surtout préoccupant. « Les dernières années ont été riches en réalisations, pour le renforcement des systèmes nationaux de santé », a déclaré d’emblée le Dr Luis Gomes Sambo, le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique. Cependant, on reconnaît ici que « la crise des ressources humaines en santé demeure préoccupante ». Volet recherche, il existe un écart important entre les connaissances et les pratiques. « La mortalité maternelle reste encore à un niveau inacceptable (…) Du point de vue de la vaccination, on constate une baisse de la mortalité liée à la rougeole. Il faudrait maintenir cet acquis par une couverture vaccinale de routine. L’éradication de la polio a fait des progrès, mais il y a encore des foyers endémiques », a relevé le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique.

Pour ce qui est du paludisme, la moustiquaire imprégnée et la lutte antivectorielle connaissent des améliorations, admettent les experts. Mais ce qui est encore plus appréciable, c’est bien la récente nomination d’un envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour le paludisme, Ray Chambers. L’Américain était présent au palais des Congrès. Ce que n’a pas manqué de saluer le Dr Margaret Chan. Pour elle, si les stratégies africaines de santé sont faibles du fait de la pauvreté, l’espoir est permis pour l’atteinte des objectifs du millénaire. Ceci grâce notamment à l’implication des chefs d’Etat et de gouvernement et à la disponibilité des moyens subséquents, qui ont plus que doublé, selon les statistiques.

Même son de cloche pour Ephraim Inoni qui ne voit qu’une synergie des actions, pour le bien-être des populations. Le PM a reconnu l’importance d’un tel forum qui permet de définir et partager les meilleures stratégies en vue de réduire la morbidité en général. «Les performances en matière de santé maternelle et infantile et de réduction de la morbidité globale ne sont pas particulièrement satisfaisants », a reconnu Ephraim Inoni. « C’est le lieu de souligner que l’Afrique a mal à ses enfants et à ses femmes. (…) Au Cameroun, pour inverser cette tendance, une stratégie sectorielle de santé a été élaborée par le chef de l’Etat, dans le cadre de laquelle le gouvernement mène depuis 2001 d’intenses activités pour l’amélioration de ses indicateurs de santé », a-t-il conclu.

Alain TCHAKOUNTE

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !