Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Un nouvel équipement pour l’Hôpital général - 15/09/2008 - Cameroon tribune - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’établissement a reçu vendredi dernier une unité de coronarographie pour la lutte contre les maladies cardiovasculaires. C’est le secrétaire d’Etat à la Santé publique, Alim Hayatou, qui a présidé vendredi dernier, dans l’enceinte de l’hôpital général de Douala, la cérémonie de remise d’une unité de coronarographie à l’établissement. Le don, d’une valeur de 200 millions de Fcfa, est du Lion’s club Douala Paradise. Plusieurs personnalités prenaient part à ladite manifestation dont le gouverneur Francis Faï Yengo.

Dans son discours, Alim Hayatou a remercié le Lions club pour ce cadeau qui va contribuer de façon majeure « à la riposte du gouvernement camerounais face à la prévalence croissante des maladies chroniques, notamment les maladies cardiovasculaires, en permettant d’optimiser le diagnostic des malades coroniens des vaisseaux sanguins du cœur ». Mieux, a poursuivi le secrétaire d’Etat, cette initiative permet de rehausser le plateau technique de l’hôpital général de Douala et tout le système de santé du Cameroun. C’est pourquoi Alim Hayatou a demandé aux autorités de l’hôpital de veiller à la bonne installation de l’appareil, à sa maintenance, à sa bonne utilisation. Il a insisté aussi pour que les tarifs soient accessibles. Des recommandations que l’établissement se promet d’observer.

Selon le Dr Anastase Dzudie Tamdja, cardiologue, spécialiste de la stimulation cardiaque et en service à l’hôpital général de Douala, la coronarographie est un équipement qui permet de réaliser l’examen des artères coronaires, c’est-à-dire du cœur. A l’aide de cet appareil, on injecte un produit de contraste qui permet de regarder les artères du cœur pour voir les zones qui sont éventuellement malades, de pouvoir dilater ces zones-là et éventuellement, de laisser un stent (mini-ressort qui maintient la lumière de l’artère ouverte).

Pour ce qui est de la date des premiers examens, l’appareil devrait fonctionner dans les plus brefs délais. Quant à Souad Bahsoun, la présidente du Lions club international, elle a promis d’accompagner l’hôpital général dans son développement, de l’aider pour l’acquisition des consommables et la formation du personnel avant d’annoncer d’autres actions tout aussi majeures de son ONG dans les mois à venir.

Eric Vincent FOMO

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !