Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Avis du Dr. Martine Noutchogouin-Tchuem Tchuenté : «Un bilan cardiovasculaire avant toute pratique» - 23/10/2008 - Cameroon tribune - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Avis du Dr. Martine Noutchogouin-Tchuem Tchuenté, cardiologue, Hôpital central de Yaoundé. Un jogger est mort récemment sur le Parcours Vita. Qu’est-ce qui explique qu’une personne décède alors qu’elle pratique apparemment un exercice modéré ?

Médicalement parlant, cela s’appelle la mort subite lors d’une pratique d’exercice physique. Ce qui peut arriver c’est que le sujet est un malade cardiovasculaire qui s’ignore. Il peut donc être porteur d’une hypertension artérielle, d’un diabète ou d’une malformation cardiaque, sans le savoir. Alors il va au sport, et force un peu sur la pompe cardiaque qu’est le cœur, lequel ne supportera pas l’effort, même s’il est modéré. D’où l’intérêt d’un bilan cardiovasculaire avant toute pratique sportive à partir d’un certain âge.

Il serait donc interdit à certains de pratiquer du sport…

Le sport c’est la santé. Il est vivement conseillé d’en pratiquer, surtout avec l’apparition très importante de maladies cardiovasculaires dans notre pays. Lors de notre dernier congrès à la Société camerounaise de cardiologie, nous avons insisté sur l’intérêt de la prise de tension artérielle et au moins la réalisation d’un électrocardiogramme avant toute pratique sportive. Ce qui arrive souvent chez nous c’est que le voisin ou l’ami vont faire du sport et on veut les imiter. Et malheureusement on se retrouve dans de mauvaises situations.

Il est donc important de savoir ce qui est bon pour soi en termes de pratique sportive…

Tout à fait. En fonction de la pathologie, le médecin généraliste ou le cardiologue vous dira quel sport est conseillé dans votre cas. Si vous êtes par exemple hypertendu sévère, on vous conseillera plutôt la marche, un peu de footing ou un sport de relaxation. Alors que si vous souffrez d’insuffisance cardiaque, vous ne pourrez faire que la marche. Pas de course, ni de footing.

Existe-t-il des signes avant-coureurs de la mort subite ?

Ils sont quelque peu difficiles à décrire. Mais il y a des signaux qui peuvent alerter. En particulier la douleur à la poitrine du côté gauche (celui du cœur). Le sujet peut aussi se sentir de plus en plus étouffé, quand il monte une colline et même quand il s’habille. Il a du mal à respirer. Ça s’appelle la dyspnée. Parfois aussi le sujet se plaint d’acouphènes, c’est-à-dire qu’il a les oreilles qui sifflent, comme on dit, ou de vertiges. Mais vous le savez, les maladies cardiovasculaires sont des tueurs silencieux : parfois, il n’y a aucun signe avant-coureur.

Si un voisin de sport s’écroule, quels sont les premiers gestes à poser ?

Dans notre contexte, et à Yaoundé en particulier, le mieux encore est de rapprocher le plus vite possible le patient d’un centre médical. De préférence là où des médecins spécialistes pourront rapidement établir le diagnostic de la pathologie et voir si on peut encore sauver le sujet. Eventuellement on peut essayer de prendre son pouls, voir s’il respire encore, etc.

Propos recueillis par AN

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !