Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Des neurochirurgiens à l’Hôpital de la Caisse : L’équipe conduite par le Pr. Jacques Brunon y effectue depuis samedi dernier une troisième descente - 03/02/2009 - Cameroon tribune - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’espoir de Yvonne B. s’est réalisé. Hier, elle a rencontré le Pr. Jacques Brunon au Centre Hospitalier d’Essos (CHE), à Yaoundé. Voilà près de quatre ans qu’elle court après une guérison. Yvonne B. est âgée de 50 ans. Elle souffre toujours de violents maux de tête récurrents. Comme elle l’explique, plusieurs fois, elle a fait des radios qui ne donnaient aucune suite médicale adéquate. C’est sa rencontre la semaine dernière avec le Dr Alexandre Manga du CHE qui a été le déclic. Un scanner. Un diagnostic. C’est la sinusite. Comme elle, de nombreux patients attendent dans le couloir de neurochirurgie. L’attente est parfois longue et stressante. C’est le cas du petit Pascal, 4 ans, paralysé depuis la naissance. « Il est né hémiplégique et dès la naissance, il ne voyait et n’entendait pas. Cette situation m’a entraîné dans de nombreux hôpitaux. Aujourd’hui, il va bien et j’ai espoir qu’il ira encore mieux avec cette équipe de neurochirurgiens », déclare sa maman.

Le Pr. Jacques Brunon, chef de service de neurochirurgie du Centre hospitalier universitaire de Saint Etienne, qu’assiste le Dr Marie Jeannette Mutio Fotso, neurochirurgien d’origine camerounaise, sont arrivés au Cameroun samedi dernier. Pour la troisième fois, cette équipe constitue un espoir fondamental et déterminant pour de nombreux malades présentant des pathologies crâniennes d’origine traumatique ou non, des pathologies du disque intervertébral, ou des traumatismes de la colonne vertébrale. Le programme d’hier était constitué des consultations gratuites et d’interventions chirurgicales. Près de 20 patients ont été consultés. Par la suite, l’équipe médicale a animé deux conférences sur les tumeurs cérébrales et les accidents vasculo-cérébraux. Une autre rencontre les a réunis dans l’après-midi avec le personnel médico-sanitaire du CHE. L’objectif étant l’actualisation des techniques de prise en charge et le partage d’expériences.

Depuis octobre 2006, cette mission s’intègre dans le cadre de la convention de collaboration signée entre la CNPS et le CHU de Saint-Etienne. Leurs domaines de définition sont la formation et le perfectionnement des personnels médicaux et paramédicaux, l’organisation des rencontres et d’échanges sur les activités biomédicales. Enfin, la fourniture du matériel médical avec pour objectif final l’amélioration de l’offre de soins de santé au Cameroun.

Marthe BASSOMO BIKOE

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !