Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Nord : La tuberculose recule - 10/02/2009 - Cameroon tribune - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La multiplication des campagnes de dépistage et la prise en charge systématique des malades permettent à la région d'attendre un taux de succès de 90%. Assis sur une natte au Centre de traitement de la tuberculose (CDT), Abdoulaye H. retrouve le sourire. La bonne mine qui se lit sur son visage n’a rien à voir avec la tristesse qui l'animait lorsqu'il arrivait dans ce centre, tout squelettique, il y a environ cinq mois.

A côté de lui, Mohaman B., un autre pensionnaire du CDT est arrivé voici trois mois, presque dans le coma. Malgré les assurances du personnel soignant, il ne croyait pas à sa guérison. Aujourd'hui, sa situation est jugée satisfaisante. Plus loin, Saidou W. attend les résultats de ses examens de contrôle pour rejoindre son village. Ces malades de tuberculose et bien d'autres, sont arrivés à ce centre de traitement presque dans des situations désespérées. La gratuité, l'accès et la disponibilité des médicaments et la prise en charge systématique des malades ont permis de les sauver. Selon les responsables de l'Unité régionale de lutte contre la tuberculose du Nord, le taux de guérison au niveau de la région a été de 82% en 2008.

Même si cet indicateur est en recul d’un point par rapport à 2007, la situation de la tuberculose est sous contrôle dans la région. Pour l'année 2008, le nombre de malades fuyant ou abandonnant le traitement a aussi sensiblement baissé, passant de 5% en 2007 à 3%. En 2008, les 17 centres de traitement de la tuberculose de la région ont dépisté 1858 cas, soit un taux de dépistage de 108%. Contre 85% au niveau national.

Selon le Dr Vohod Déguimé, chef d'Unité régionale de lutte contre la tuberculose du Nord, le taux de succès se situe autour de 90%. Avec ces indicateurs, le Nord occupe ainsi la première place pour la lutte contre la maladie. Ces indicateurs de performances ont été présentés la semaine dernière, à l'occasion de la réunion annuelle d'évaluation des activités de l'unité régionale de lutte contre la tuberculose. Des assises placées sous la présidence du délégué régional de la Santé publique du Nord et qui ont vu la participation des responsables centraux du ministère de la Santé publique, des responsables des programmes santé et des CDT de la région, des associations des imams, des religieux et des médias locaux.

Pendant une journée, les participants ont passé en revue les activités menées au cours de l'année 2008 et formulé des recommandations pour 2009. La mobilisation sociale a été l'un des points faibles des actions menées l’an dernier. Ce volet du programme n'a pas, à en croire le Dr Vohod Déguimé, reçu le financement nécessaire. En 2009, un accent devra également être mis sur le dépistage systématique du VIH chez les malades. Les tests réalisés en 2008 montrent que 29% des tuberculeux sont séropositifs mais 67% seulement acceptent faire le test du VIH. Les participants ont recommandé la création des CDT dans des zones éloignées comme Mbaimboum, Baikoa et Zokom dans le Mayo-Rey ou dans des zones de promiscuité à l'instar de Roumde-Adjia à Garoua. La région du Nord compte actuellement 17 centres de traitement de la tuberculose. Selon l'OMS, il faut un CDT pour 100.000 habitants.

Grégoire DJARMAILA

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !