Les numéros disponibles :
Médecine d'Afrique Noire
Janvier 2019
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2018
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2018
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.
Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse
Les opérations de lutte contre le paludisme sont présentes depuis plusieurs années au Cameroun, à travers des stratégies, telle que la création de 15 000 relais communautaires et le renforcement de la formation du personnel médical.
Comme l’explique le Dr Prosper Ndong à Bessong, coordonnateur national du Pnlp, « ces relais communautaires servent au suivi des activités de prise en charge du paludisme à domicile. » Ainsi, le traitement des cas de paludisme se rapproche de la population et permet d’éviter l’automédication. En plus des relais communautaires, deux millions de moustiquaires imprégnées ont été distribuées pour les enfants de moins de cinq ans, et ceci de façon progressive dans les 10 régions du pays. Les femmes enceintes ont également eu droit à des moustiquaires. A la prise en charge du paludisme chez la femme enceinte sont intégrés d’autres programmes de lutte contre certaines maladies à l’exemple du Sida.
Le Pnlp vise donc la prévention et le traitement du paludisme, mais aussi la réduction de la mortalité de 50 % d’ici 2010. Comme dernière innovation de la lutte contre le paludisme, les aspersions d’insecticides à l’intérieur des domiciles, appelées aspersions intra-domiciliaires. Après la phase du quartier Oyom-Abang au début du mois d’avril, 800 maisons seront pulvérisées au quartier Etam-Bafia pendant la semaine nationale de lutte contre le paludisme. Que ce soit dans les domiciles, auprès des enfants et des femmes enceintes, les axes de lutte du Pnlp sont diversifiés sur tout le territoire national pour permettre une atteinte des objectifs fixés à l’horizon 2010. Une évaluation finale des résultats du programme sera faite en fin 2009.
Monica NKODO
APIDPM © Copyright 2000-2019 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.