Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Gisèle Etame Loe : l'entreprenariat au service du générique - 22/07/2009 - Mutations - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Elle est le promoteur de Genemark Sa, une unité de production et de contrôle qualité de médicaments. A peine arrivé sur le très concurrentiel marché des médicaments, le Dr Marie Margueritte Gisèle Loe Etame et son laboratoire Genemark semblent très ambitieux. La barre a en effet été mise très haut, pour parvenir à "contrôler 10% de l'offre du médicament générique de qualité au Cameroun et pays voisons en 2016". Et pour y parvenir, l'ancienne cadre du laboratoire Rhône Poulenc, puis Cinpharm à Douala compte, non seulement sur son bagage académique mais surtout sa longue expérience dans le secteur de la pharmacie industrielle, tant dans les universités et entreprises françaises qu'au Cameroun.

Titulaire d'un doctorat en Pharmacie, Filière industrielle obtenu à l'université de Paris XI en 1991, elle a par ailleurs enrichi ce background académique qui lui permet d'être enseignant chercheur depuis 2007 à la faculté de médecine et de sciences pharmaceutiques de l'Université de Douala, avec le diplôme d'université de chronobiologie (Du) de la faculté de médecine de la Pitié- Salpetrière (Paris) en 1994, le diplôme d'Etudes supérieures spécialisées de contrôle de qualité des aliments, nutrition et diététique (Dess) de l'université de Paris XI en 1992 et le certificat de pharmacotechnie appliqué à la physico-chimie du médicament de l'université de Paris XI.

C'est donc fort de ce riche parcours qu'elle débute sa carrière au laboratoire Upsa en France où elle s'occupe de la remise à jour des brochures "Concurrence" destinées aux visiteurs médicaux du réseau francophone. Après de nombreux passages dans d'autres structures françaises à Paris, elle arrive au Cameroun et dépose sa valise au laboratoire Rhône Poulenc Santé Industrie (Rpsi) où elle est fait responsable Contrôle - Qualité /Assurance - Qualité. Entre 1996 et 2002, elle achève sa carrière au sein de ce laboratoire au poste de directeur pharmaceutique responsable contrôle /assurance -qualité de la Compagnie Industrielle pharmaceutique (Cinpharm) Douala. C'est de là que commence véritablement l'aventure de Genemark qu'elle monte à partir de 2000.
Installée à l'entrée Est de la ville de Douala, l'usine bénéficie de l'expertise d'un main d'œuvre qualifiée. La production de l'usine devient effective en 2006 avec 04 références: Multi vitamines, Fer B12, Quinine et paracétamol.

En 2008, l'entreprise, qui entend contribuer à l'amélioration de la santé des populations de la zone Cemac et à la création des emplois à forte valeur ajoutée, connaît une augmentation de capital avec notamment l'arrivée de fonds d'investissement tels que I &P Finance et Sep pharma. En 2009, 11 références sont produites dont 3 sous forme comprimé et 7 sous forme sirop. En recevant récemment le ministre de la Santé publique dans le cadre d'une tournée de certains laboratoires installés à Douala, le Dr Gisèle Etamé Loe a ouvert les portes de cette entreprise dont le leitmotiv reste "l'accessibilité des médicaments de qualité aux couches sociales les plus larges de la population". En dehors de cette activité principale, Dr Gisèle Loe Etamé est formateur en Counseling dans les pathologies chroniques (Hiv, cancers), membre de l'AmCham: Chambre de commerce américain, présidente de l'Aaim: Association Africaine des Industries du Médicament et membre actif du Copass, le comité pharmaceutique d'action sanitaire et sociale. A Edéa, elle est connue pour être le propriétaire de la "Pharmacie Ambre".

Lazare Kolyang

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !