Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Bouda Mfagam Jara : le pharmacien assure aussi le contrôle de la qualité - 29/07/2009 - Mutations - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Diplôme de la faculté de médecine et de pharmacie de l'université Cheick Anta Diop, elle explique son métier. Qu'est ce qu'un pharmacien ?

Un pharmacien est une personne ayant fait des études universitaires, couronnées de diplôme de doctorat d'Etat en pharmacie. Dans certains pays, on délivre uniquement des diplômes de pharmacien, et non de doctorat d'Etat en pharmacie. La fonction de pharmacien consiste à travailler dans une structure où vous pouvez délivrer des médicaments au public, fabriquer et assurer le contrôle de qualité. Un pharmacien peut travailler dans une structure étatique ou privée où on traite du médicament.

Quelles sont les conditions à remplir pour ouvrir une officine de pharmacie, et qui travaille dans une pharmacie ?

En plus du diplôme de pharmacien dont il faut avoir déjà, il faut également être inscrit à l'ordre des pharmaciens et avoir fait au moins un an d'exercice. L'attribution se fait conjointement par l'ordre des pharmaciens et le ministère de tutelle.
Pour nous accompagner, nous recrutons des auxiliaires de pharmacie issus de l'école locale de formation qui existe déjà. Ils suivent une formation qui leur permet d'accéder au grade d'auxiliaire en pharmacie trois années après le Bac.

En quoi consiste exactement votre rôle dans la chaîne médicale ?

Dans la chaîne médicale, nous délivrons les médicaments après prescription par un médecin. Nous donnons aussi des conseils aux malades concernant la prise des médicaments, l'interaction, les contres indications, et les précautions d'emploi.

Quels rapports entretenez-vous avec vos clients d'une part et vos fournisseurs d'autre part ?

Entre nos clients et nous, il y a un rapport d'amitié, car ils se confient à nous; en nous livrant leurs petits secrets. Et avec la crise économique, beaucoup de patients préfèrent demander des conseils du pharmacien lorsque cela ne nécessite pas un examen médical approprié. Pour ce qui est des fournisseurs, ce sont nos partenaires. Nous ne saurons exister sans eux. Il existe entre nous des relations amicales pour assurer la bonne marche de nos officines.

Avez-vous des avantages ou des difficultés liés à votre métier ?

Le premier avantage, c'est que nous sommes des intellectuels dotés de connaissances scientifiques. Nous sommes en contact permanent avec le public grâce à notre rôle prédominant de pharmacien conseil. Alors, les patients sont généralement contents et disposés à nous rencontrer, puisque cela se passe sans contrepartie.
Comme dans tout métier, les difficultés ne manquent pas chez les pharmaciens d'officine. C'est d'abord une gestion quotidienne qui est assez contraignante. Notre présence étant indispensable tous les jours. En plus, nous avons des problèmes financiers conséquents à la péremption des médicaments dans les rayons, la crise économique etc.

Iliassou Kpoumié (Stagiaire)

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !