Congo_Brazzaville Le guide de la médecine et de la santé au Congo

Sommaire
Accueil
Présentation du site
Les éditos du docteur Talani
Tous les articles publiés par les auteurs congolais
Le forum de la santé en Afrique
L'annuaire de la santé en Afrique
Page de présentation du docteur Pascal Talani

Editorial Novembre 2003 par le docteur Talani

Vingtième promotion des thèses de doctorat d'état en médecine

La faculté des sciences de la santé de Brazzaville de l'université Marien NGOUABI vient de clôturer son calendrier des travaux de soutenance des thèses de doctorat en médecine (diplôme d'Etat). Vingt deux impétrants ont présenté du 29 au 30 octobre 2003 leurs travaux de recherche. Depuis sa création, la faculté des sciences de la santé a formé environ 670 médecins. En ce jour, le Congo compte encore un médecin pour 25 000 habitants au lieu d'un médecin pour 10 800 habitants (OMS). Ainsi, notre faculté doit poursuivre l'œuvre de formation.
Les thèses présentées et soutenues publiquement ont porté sur des sujets très variés et leur distribution a été la suivante :

  • En chirurgie digestive, six travaux ont porté sur les hémopéritoines traumatiques, les aspects chirurgicaux de la pathologie anale, les appendicites aiguës graves, les cholécystites aiguës graves et les ictères chirurgicaux.
    Il convient de souligner ici la place importante de l'infection et sa complication redoutable la septicémie que l'on retrouve dans les appendicites et cholécystites graves, ainsi que dans la pathologie anale.
  • En pédiatrie, six travaux ont fait l'objet d'une étude sur les urgences chirurgicales digestives chez le nouveau-né, la consommation du tabac et de l'alcool chez l'adolescent, la prescription des médicaments chez l'enfant, la morbidité et la mortalité chez l'enfant de un à onze mois, l'automédication chez l'enfant, les transferts en soins intensifs pédiatriques, les déterminants des formes graves du paludisme en soins intensifs pédiatriques.
  • En gynécologie, quatre travaux ont été rapportés sur la sexualité et la contraception chez les adolescents, le placenta praevia hémorragique, le déclenchement artificiel du travail par le Disoprostol, les avortements provoqués clandestins.
  • En cancérologie, le profil de la maladie cancéreuse du sein d'une part et du colon-rectum d'autre part ont fait l'objet de deux études.
  • En cardiologie, une évaluation a été faite sur 178 opérés du cœur à l'étranger, ce qui pose l'épineux problème des évacuations sanitaires. Il s'agit d'une chirurgie lourde portant sur les cardiopathies congénitales et acquises. Les suites opératoires sont souvent émaillées d'une mortalité élevée.
  • En ophtalmologie, la déficience visuelle du sujet âgé a été étudiée. Il s'agit d'une cécité liée à l'âge. Les principales causes retrouvées sont la cataracte dans 60 % de cas, la dégénérescence maculaire dans 17 % de cas et le glaucome dans 7 % de cas.
  • En urologie, les lésions urétrales au cours des traumatismes du bassin ont fait l'objet d'une thèse. C'est une lésion grave qui intéresse surtout l'adulte jeune avec des séquelles à type de rétrécissement urétral et d'impuissance sexuelle.
  • Enfin en neurologie, une étude de 212 cas de crises épileptique chez l'adulte a été abordée sous l'angle clinique et étiologique. Il apparaît que les étiologies vasculaires sont largement majoritaires chez les sujets de plus de 55 ans à côté de l'infection liée le plus souvent à une sérologie positive VIH-SIDA.

Ces thèses ont été jugées selon les normes académiques en toute sérénité par 21 jurys. Les sujets soutenus par les nouveaux jeunes médecins intéressent le vécu quotidien des Congolais, qui à leur tour attendent des solutions appropriées pour l'amélioration de leur état de santé.

Brazzaville, le 12 novembre 2003

Docteur Pascal TALANI
talanip@yahoo.fr

 

  NG COM Santé Tropicale
  Copyright © 2004 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés.