Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

468 médecins rejoignent leur corporation - 26/12/2016 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

Les impétrants ont prêté le serment d'Hippocrate pour marquer leur entrée dans la profession. La cérémonie organisée au chapiteau de la Foire internationale de Kinshasa a marqué leur entrée dans la profession et dans la corporation des médecins de la RDC. « Félicitation à vous tous qui êtes admis ce jour dans la grande famille de médecins », a déclaré le président du Conseil de l'Ordre National de Médecins (CNOM), le Dr Berthier Nsadi. Vous êtes entrés dans un métier noble, a-t-il poursuivi, lisez les libres bleu et jaune (Ndlr : sur les droits et devoirs des médecins) qui vous sont donnés.

Lire l'article


Faux médicaments : les pharmaciens demandent un arsenal juridique plus répressif - 15/12/2016 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

Dans le souci de lutter contre la vente illicite des médicaments, les pharmaciens ont sollicité, le 15 décembre, du gouvernement la mise en place d'un système de contrôle de médicaments afin de donner à la population ceux de bonne qualité. La doléance a été formulée lors des journées scientifiques et pharmaceutiques de Brazzaville organisées du 14 au 15 décembre, sur le thème « la résistance aux antibiotiques ».

Lire l'article


Amélioration de la lutte contre le paludisme - 19/12/2016 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

Dans un rapport qu'elle vient de publier récemment, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) révèle que les enfants et les femmes enceintes en Afrique subsaharienne ont un plus large accès aux interventions efficaces de lutte contre le paludisme.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme : L'OMS met en garde contre le manque de financement - 14/12/2016 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

La lutte contre le paludisme s'améliore en Afrique pour les personnes vulnérables mais les progrès stagnent à l'échelle mondiale, selon un nouveau rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) publié, le 13 décembre. Un « besoin urgent » en financement menace les progrès enregistrés dans le monde dans la lutte contre le paludisme.

Lire l'article


Faculté des sciences de la santé - Les départements de Santé et de Biologie humaine se dotent d'un Master - 05/12/2016 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

Le directeur de la biologie médicale à la Faculté des sciences de la santé de l'université Marien-Ngouabi, le Dr Etienne Mokondjimobé, a patronné le 3 décembre à Brazzaville, la cérémonie marquant l'ouverture officielle des cycles de master dans les départementts de Santé et de Biologie humaine à ladite institution.

Lire l'article


Kinshasa a accueilli la 8e assemblée générale des médecins physiques et de réadaptation - 05/12/2016 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

La rencontre a permis de réitérer le plaidoyer pour la reconnaissance de leur métier ainsi que celle de cette filière qui prend corps en RDC et constituant un apport inestimable dans le domaine de la santé publique. Les Médecins Physiques et de Réadaptation (MPR) se sont réunis, le 3 décembre, au Centre Béthanie à Gombe en assemblée générale ordinaire, la huitième depuis la création de leur corporation en RDC. Cette rencontre leur a permis de faire le tour d'horizon de leur filière en RDC, qui est parmi les trois organisées, depuis 2001, par la Faculté de médecine de l'Université de Kinshasa.

Lire l'article


Une quarantaine de médecins engagés au respect du serment d'Hippocrate - 05/12/2016 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

Après avoir suivi une formation en médecine pendant sept ans à la Faculté des sciences de la santé de l'université Marien- Ngouabi, quarante et trois nouveaux médecins ont prêté serment le 2 novembre au palais des Congrès de Brazzaville, en présence de l'épouse du chef de l'Etat, Antoinette Sassou N'Guesso.

Lire l'article


Lutte contre le cancer du col de l'utérus - Manque d'affluence au centre de vaccination de Tié-Tié - 28/11/2016 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

Lancée il y a quelques mois à l'hôpital de base de Tié-Tié (Congo Malémbé) dans le troisième arrondissement de Pointe-Noire, la campagne de vaccination contre le cancer du col de l'utérus chez les jeunes filles âgées entre 9 et 13 ans ne connaît pas d'engouement. Le centre de vaccination reste quasi vide.

Lire l'article


Bientôt la mise au point d'un vaccin contre le paludisme - 22/11/2016 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

Bien que des moyens efficaces existent pour lutter contre le paludisme, il demeure parmi les principales causes de décès surtout en Afrique, touchant plus les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes.

Lire l'article


Ebola : les experts mettent en garde contre une résurgence de la maladie - 10/11/2016 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

Réunis le 9 novembre à Dakar, au Sénégal, à la faveur d'une conférence sur la santé, des experts médicaux ont mis en garde contre le risque d'une résurgence de la maladie à virus Ebola en Afrique de l'ouest.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !