Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

David Lawson : « Nous continuerons d'appuyer le Congo dans le renforcement de ses capacités techniques et humaines des structures de santé » - 01/02/2010 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Quelques jours après le lancement officiel de la Feuille de route pour la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile, Les Dépêches de Brazzaville ont interrogé David Lawson, représentant du Fnuap au Congo-Brazzaville, sur l'appui de cet organisme au gouvernement congolais. Il s'est également exprimé sur l'aide du Fnuap par rapport à la situation des réfugiés de la RDC dans le département de la Likouala. Enfin, David Lawson a donné son appréciation sur l'accès du Congo au régime PPTE.

Les Dépêches de Brazzaville. Comment le Fnuap intervient-il pour appuyer le Congo dans la réduction du taux de mortalité maternelle, néonatale et infantile ?
David Lawson. Nous travaillons au Congo depuis longtemps, bien avant la Feuille de route sur cette question. Et la vocation de la Feuille de route est d'accélérer la réduction des différents taux à travers des interventions multiformes. Le Fnuap a déjà investi près de 6 milliards de Fcfa depuis 2005. Nos actions se concentrent principalement sur le renforcement des capacités techniques et humaines des structures de santé, sur la formation du personnel, sur le renforcement de suivi et d'évaluation, et sur la collecte des données. Nous travaillons constamment avec l'OMS, l'Unicef et la Banque mondiale, sur la question de l'assistance technique.

D.B. Quelles sont vos priorités pour l'année 2010 ?

D.L. Nous espérons travailler à la mise en place complète d'un plan d'action. Le ministère de la Santé devrait définir les mesures permettant la redistribution du personnel et sa formation pour que le nombre de personnel de santé augmente considérablement.

D.B. Comment allez-vous vous y prendre pour cela ?

D.L. Nous allons fournir quelques financements pour permettre la mise en place des programmes avec la partie nationale, et celle-ci donnera des subsides très importants. Nous allons travailler avec l'ensemble des départements par rapport au renforcement des capacités de formation. Et pour arriver à une coopération décentralisée, nous travaillerons avec les directions départementales de santé, les partenaires de la société civile, les autorités locales et autres.

D.B. En quoi consiste votre appui au gouvernement du Congo-Brazzaville quant à la situation des réfugiés de la RDC qui sont dans le département de la Likouala ?

D.L. Lorsque le gouvernement a sollicité l'appui des Agences du système des Nations unies, nous avons avec d'autres effectué une mission d'évaluation de la situation. Et jusqu'au jour d'aujourd'hui, le Fnuap a pu mobiliser 500 000 dollars qui se répartissent comme suit : une partie à la santé de la reproduction, la deuxième partie orientée vers les violences de tout genre, surtout sexuelles, enfin la troisième concerne le suivi des personnes réfugiées en terme de vulnérabilité. Très prochainement nous allons lancer un appel à la communauté internationale pour des fonds additionnels afin de renforcer les actions déjà entreprises. L'essentiel est que nous avons paré à l'urgence immédiate même si les réfugiés continuent d'arriver.

D.B. Quelle est votre appréciation sur l'accès du Congo au régime des Pays pauvres très endettés ?

D.L. Le Fnuap félicite très sincèrement le gouvernement et le peuple congolais. Cela témoigne bien des efforts fournis en matière de gestion transparente des affaires de l'Etat et de la bonne gouvernance. Le point d'achèvement est en d'autres termes le début d'une nouvelle phase et nous souhaitons une augmentation du budget dans les domaines auxquels nous apportons notre contribution.

Propos recueillis par Faustin Akono

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !