Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Le gouvernement entame une campagne d'information contre la fistule - 16/02/2010 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le directeur général des affaires sociales et de la famille, Jean Clotaire Tomby, a offert, le 15 février à Brazzaville, des kits d'intégration socioéconomique à des femmes atteintes de la fistule. L'octroi de ce don fait partie de la consolidation du projet de prise en charge des femmes fistuleuses. Il s'agit également pour l'intervenant de promouvoir l'information auprès des bonnes volontés et des femmes atteintes de cette maladie que l'on croyait disparue depuis le XIXe siècle.

Les fistules vésico-vaginales rendent les jeunes femmes incontinentes. Elles se caractérisent par des fuites d'urine permanentes par voie vaginale. Elles peuvent être également accompagnées de brûlures mictionnelles, leucorrhées, et de signes d'irritation vulvo-vaginales.

Les victimes de cette maladie n'attendaient plus que l'action du gouvernement, qui a fait de leur sort, une priorité nationale. Ces femmes qui sont souvent à l'abri des regards, vivent tristement, abandonnées, et rêvent secrètement de l'opération qui fera que, peut-être, leur mari ou leur famille les accueillera à nouveau.

Malgré tout, le souci de sensibilisation ne pèse pas trop sur ces femmes car elles se trouvent dans un contexte socioculturel dominé par la tradition. Chez de nombreux Africains en effet, les filles continuent d'être mariées trop jeunes, parfois même à partir de leur 14e anniversaire. Si elles tombent enceintes, leur bassin est insuffisamment formé et trop étroit pour permettre le passage d'un enfant. Les accouchements occasionnent d'ailleurs souvent la naissance de bébés mort-nés.

Rappelons que l'une des raisons majeures de l'apparition des fistules reste l'absence de soins obstétriques d'urgence dans les hôpitaux. Dans les villages, les femmes sont condamnées à se tordre de douleur durant de longues heures, voire plusieurs jours, avant que leurs proches ne décident de les évacuer vers un centre de santé, parfois situé très loin de chez elles.

Or, la fistule peut être réparée dans le cadre d'une intervention chirurgicale. En cas de légions simples et si l'opération a lieu dans les mois qui suivent l'accouchement, les chances de succès sont plus nombreuses.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !