Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Le CHU de Brazzaville choisi comme centre de télémédecine en Afrique - 26/03/2010 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L'annonce a été faite le 26 mars, lors d'une conférence-débat organisée par l'association Promotion, réflexion et analyse des technologies de l'information et de la communication (Pratic) sur la télémédecine. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du Symposium international du numérique qui s'est tenu à Brazzaville, du 23 au 27 mars.

Au cours de cette conférence, le directeur des nouvelles technologies de l'information et de la communication (Ntic) au ministère des Postes et télécommunication, Alain Didier Ndalla, a présenté le projet de réseau panafricain de télécommunication mis en place par l'Inde et l'Union africaine.

Ce réseau a pour objectif d'étendre les services de Ntic dans les différents domaines, dont celui de la médecine, l'éducation et le commerce. Il permet en outre aux différents pays d'Afrique d'échanger leurs expériences dans ces différents domaines.

La conférence a été aussi une opportunité pour la société Sanimat santé, installée en France depuis plus de dix ans, de présenter ses services. Cette entreprise fabrique les appareils de télédiagnostic utilisés dans le cadre de la « e-santé », qui permettent aux usagers ayant le GPRS (General Packet Radio Service) d'échanger des données en ligne, notamment la consultation des patients et la prescription médicale en distance.

Donnant à son tour un aperçu général de l'université numérique de Brazzaville, le professeur Richard Roger Bilecko, de la faculté des sciences de santé, a indiqué que cet établissement œuvre dans le domaine de la télésanté, et permet aux étudiants congolais de partager des connaissances et de suivre les cours en ligne. Créée depuis plus de trois ans en République du Congo, l'université répond aux exigences des Objectifs du millénaire du développement (Omd) mis en place par l'Organisation mondiale de la santé.

La télésanté a précisément pour ambition de permettre aux pays d'Afrique d'offrir à distance les soins médicaux au même titre que l'occident.

Avec le concours de Congo Télécom, l'université numérique de Brazzaville a mis en place un réseau intranet des hôpitaux de la ville, qui permettra, entre autres, le transfert des dossiers électroniques des patients entre les différents hôpitaux de la ville.

Signalons que Pratic est une association de professionnels praticiens du monde numérique de différents pays et entreprises. Cette association compte développer les technologies de l'information et de la communication dans tous les domaines de la vie en République du Congo.

Patience Kimina Bayindie

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !