Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

L'hôpital de base de Mpissa désormais opérationnel - 06/07/2010 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le président de la République a inauguré ce mardi 6 juillet, l'hôpital de base de Mpissa situé à Bacongo, dans le deuxième arrondissement de la capitale. D'une capacité de 100 lits, cet hôpital augmente la couverture sanitaire de Brazzaville. Troisième du genre à Brazzaville, après celui de Talangaï dans le 6e arrondissement et de Makélékélé dans le 1er arrondissement, l'hôpital de base de Mpissa constitue la concrétisation de l'engagement pris par le gouvernement de construire et réhabiliter des hôpitaux de référence et des centres de santé intégrés à travers le pays.

Financé sur fonds propres du gouvernement pour un coût global (équipement et travaux de réhabilitation) de 3,3 milliards de Fcfa, cet hôpital qui jadis abritait l'ex-Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) s'intègre dans le plan national de développement sanitaire initié par le gouvernement, pour alléger les souffrances des populations tout en les rapprochant des centres de santé.

« Grâce à cet investissement, le gouvernement offre aux populations de Brazzaville en général, de Makélékélé et Bacongo en particulier, un hôpital moderne », a précisé le délégué général aux grands travaux, Jean-Jacques Bouya.

Trois bâtiments abriteront les services de médecine générale, le bloc opératoire, la gynécologie obstétrique, le bloc d'accouchement, la néonatologie, la radiologie, des salles d'hospitalisation et le laboratoire d'analyses biomédicales.

Doté d'une capacité d'accueil de 100 lits d'hospitalisation dont 57 sont déjà fonctionnels, l'hôpital de Mpissa dont les travaux ont été exécutés par les entreprises chinoises, CSN Construct et Beijing Construction pour le bâtiment, et par l'entreprise d'EMS pour la fourniture et l'installation des équipements technico-médicaux, entend renforcer ses capacités opérationnelles.

Dans ce contexte, il est prévu, pour complément, l'installation d'une morgue, la construction d'un bâtiment spécifique pour la pharmacie, et des logements d'astreinte pour le personnel encadrant.

« Avec sa capacité d'hospitalisation de 100 lits et l'existence de différents services, l'hôpital de Bacongo vient non seulement renforcer la couverture sanitaire, mais surtout augmenter la capacité hospitalière de Brazzaville tout en contribuant à la réduction du flot des patients référés vers le centre hospitalier et universitaire », a indiqué le ministre de la Santé et de la population, Georges Moyen.

Lieu par excellence de l'expression de la solidarité, de l'humanité, où l'homme donne ce qu'il a de meilleur, en se mettant au service de l'autre pour faire reculer la souffrance, cet hôpital devra employer 220 personnes. S'adressant aux agents de santé, Georges Moyen a rappelé que la réputation d'une formation sanitaire dépend de la qualité des prestations des soins qu'elle offre. « Je souhaite que les agents de santé changent de logiciel mental pour offrir des services quotidiens toujours plus performants. Car, c'est la vie de l'homme qui est au cœur de la problématique sanitaire », a-t-il souligné.

En effet, plaçant le secteur de la santé au cœur de son action, le gouvernement qui entend faire du Congo, à l'instar des autres pays, une destination médicale, a institué la gratuité des traitements du paludisme chez les enfants de zéro à 15 ans et chez les femmes enceintes. Cette gratuité concerne également le traitement anti rétroviral et le bilan biologique des personnes vivant avec le Vih. Tout ceci en vue de contribuer à l'infléchissement des tendances actuelles des indicateurs sanitaires, dans la perspective de l'atteinte des Objectifs du millénaire dans le domaine de la santé.

Guy-Gervais Kitina

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !