Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Les techniciens supérieurs en pharmacie déplorent des dysfonctionnements dans l'approvisionnement des produits - 23/07/2010 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le président du Syndicat des préparateurs et techniciens supérieurs en pharmacie du Congo, François Kiyindou, l'a souligné, le 22 juillet, au cours d'une assemblée générale tenue à la mairie de Moungali. « Dans l'exécution de sa mission en direction des masses, nos confrères rencontrent des difficultés de plusieurs ordres, et spécifiquement en matière d'approvisionnement et de terrain. N'y a-t-il pas là une sorte de discrimination par le médicament ? », s'est-il interrogé dans son allocution d'ouverture, avant de poursuivre : « Que faire, lorsque nous achetons un produit plus cher que les autres, pendant que la loi nous demande de revendre ces produits au même prix que les autres ? » Selon les responsables syndicaux, cette injustice se manifeste dans l'approvisionnement en médicaments auprès des grossistes-répartiteurs.

Le communiqué final sanctionnant la fin des travaux indique que les grossistes-répartiteurs vendent les produits à des prix exorbitants à cette catégorie du personnel de santé qui, pour la plupart, exerce dans les campagnes, au détriment des pharmaciens. Cette situation, indique le même document, met à mal les techniciens supérieurs en pharmacie qui sont contraints de passer par des intermédiaires afin de s'approvisionner.

Cette façon de faire, précise toujours le communiqué final, est l'une des causes de l'entrée au Congo des faux médicaments par des trafiquants de tous bords.

Parmi les recommandations faites à l'endroit des pouvoirs publics figurent aussi la diligence dans le traitement de leurs dossiers d'intégration à la fonction publique ; la création d'un laboratoire de contrôle de qualité des médicaments ; et l'implication du syndicat dans l'élaboration des lois et projets concernant la profession pharmaceutique.

Tiras Andang

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !