Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Les médecins formateurs prescripteurs des antirétroviraux en formation - 21/09/2010 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Dans le souci de renforcer les services de prise en charge médicale des personnes vivant avec le Vih/sida au Congo, les médecins formateurs prescripteurs des antirétroviraux sur les co-infections chez l'adulte, l'enfant et la femme enceinte, sont en formation du 21 au 25 septembre à Brazzaville, au Palais des congrès. Cette session, qui regroupe les médecins des douze départements, a été ouverte par le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la population, Alexandre Aloumba.

La formation est financée par le gouvernement congolais, la Banque mondiale et les fonds mondiaux. Elle a pour objectif de renforcer les capacités de prise en charge dans le cadre des co-infections TB-Vih et Hépatites-Vih, et d'élargir la qualité de prise en charge de la co-infection (TB-Vih, Vih-Hépatites) de l'enfant séropositif.

Elle vise également : à expliquer l'approche de la prise en charge intégrée des maladies de l'adolescence et de l'adulte (PCIMAA) dans le système de prise en charge du Vih ; à mettre à la disposition des médecins formateurs les lignes directrices du guide révisé de la prise en charge ainsi que les directives nationales sur les accidents exposant au sang.

Au cours de cette session, les apprenants seront édifiés sur plusieurs thèmes, tels que : « Les informations de base sur le Vih et les co-infections » ; « Les co-infections tuberculose-Vih. Quelle prise en charge ? » ; « La prise en charge des femmes enceintes co-infection TH-Vih » et « La prise en charge des femmes enceintes co-infectées du Vih, Vhc ».

La formation sera axée sur des échanges d'information théoriques et pratiques et des recommandations médicales et biologiques adaptées à celles retenues par le ministère de la Santé.

Le premier orateur a développé le thème « les statistiques épidémiologiques du Vih/sida dans le monde, en Afrique et au Congo ». Dans son intervention, il a indiqué que l'Afrique est le continent le plus touché par le Vih/sida dans le monde. Le taux de prévalence en Afrique subsaharienne est de 85,7% des enfants vivant avec le Vih. Elle enregistre chaque année 82,1% de décès des enfants de moins de 15 ans.

Le directeur de cabinet, Alexandre Aloumba, a indiqué dans son mot d'ouverture que la prise en charge des personnes vivant avec le Vih/sida au Congo, a débuté timidement en 1994, avec la création des premiers Centres de traitement ambulatoires. Actuellement, elle couvre tous les départements du pays avec cinquante-quatre sites, grâce aux formations continues des médecins prescripteurs.

La première formation avait été organisée en 2005. Cette année, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié le 30 novembre 2009, des nouvelles recommandations sur le traitement des adultes et des adolescents, la prévention de la transmission du Vih de la mère à l'enfant et l'alimentation des nourrissons.

Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !