Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Les résolutions du XIIIe Sommet de la Francophonie de Montreux satisfont les pharmaciens - 29/10/2010 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le président du Syndicat national des pharmaciens du Congo, le Dr Boniface Okouya, s'est félicité des résolutions prises au XIIIe Sommet de la Francophonie de Montreux, en Suisse. Il estime qu'elles sont en adéquation avec l'Appel de Cotonou du 12 octobre 2009, a-t-il indiqué, le 29 octobre.

Dans sa communication, il a énuméré ces résolutions en commençant par la mobilisation urgente pour lutter en priorité contre les faux médicaments et les produits médicaux falsifiés et le développement de politiques visant à assurer la disponibilité de médicaments et de produits médicaux de qualité, efficaces et d'un prix abordable pour les populations les plus démunies dans les pays en développement. Figurent également au nombre des résolutions : la demande adressée aux instances internationales de continuer à soutenir la mise en œuvre d'actions concertées plurisectorielles, au niveau national, régional et international ; le renforcement des capacités humaines et techniques dans le domaine de la lutte contre les faux médicaments et les produits médicaux falsifiés ; l'optimisation des moyens d'intervention et la sécurisation des circuits de distribution des médicaments et des produits médicaux en renforçant les capacités des laboratoires de contrôle de qualité.

Il a également mentionné la participation aux travaux menés par l'Organisation mondiale de la santé dans le cadre de lutte contre les produits médicaux falsifiés, en vue de renforcer la coordination et la coopération internationale en la matière ; le soutien, dans le cadre des initiatives internationales existantes, à la tenue de conférences nationales et régionales visant à intensifier la coopération et à aboutir, à terme, à l'élaboration d'instruments juridiques sur la lutte contre les faux médicaments et les produits médicaux falsifiés.

Évoquant la quatrième résolution, il a noté qu'elle allait de pair avec l'une des résolutions prises à Brazzaville, lors des deuxièmes Journées pharmaceutiques. Les participants à ces assises avaient demandé qu'une lutte intensive contre les faux médicaments soit entreprise, afin de donner à la population des médicaments fiables et sécurisés ; ils avaient également insisté sur l'accessibilité des médicaments essentiels à moindre coût ainsi que sur la création à Brazzaville d'un laboratoire de contrôle de qualité des médicaments.

« Le médicament ne peut être efficace que s'il est contrôlé par un laboratoire national indépendant et nous envisageons un laboratoire de contrôle sous-régional », a indiqué le Dr Boniface Okouya.

Au terme de sa communication, le Dr Boniface Okouya, également président d'Ispharma, a indiqué que l'intersyndicale avait la mission de porter le message à la prochaine conférence de Lubumbashi, en République démocratique du Congo, et au Niger, où les douaniers débattront de la lutte contre les faux médicaments.

Selon lui, les solutions proposées dans la lutte contre la vente des faux médicaments en Afrique consistent à s'approprier l'Appel de Cotonou en toute rigueur et la résolution des chefs d'État ; à créer une coopération sous-régionale et des comités nationaux de lutte contre les faux médicaments, ainsi que criminaliser le commerce de ces médicaments.

Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !