Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Les pharmaciennes appellent à la lutte contre le médicament de la rue - 06/12/2010 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

En vue d'assurer la protection de la population congolaise contre le médicament de la rue, les pharmaciennes doivent lutter efficacement contre ce fléau et la vente des produits dépigmentés. C'est ce qui a été annoncé par la présidente de l'association « Pharmaciennes 2000 », Honorine Fila, le 3 décembre, à l'occasion de la célébration du dixième anniversaire de cette association.

Les pharmaciennes sont appelées à intensifier la formation continue, à mettre leur énergie en œuvre pour la mise en place d'un réseau inter africain des associations féminines pharmaceutiques, et à soutenir toutes les actions de leur profession.

Une conférence débat s'est tenue à l'occasion de cette journée, ainsi qu'une représentation de théâtre sur le danger du médicament de la rue. Parmi les communications de cette journée, citons celle sur le médicament de la rue et l'automédication comme facteur mondial. Le marché des médicaments de la rue s'élève à 60% des produits pharmaceutiques vendus selon l'Organisation mondiale de la santé. Les causes sont le coût élevé du Fcfa, le chômage, les guerres civiles. Ces médicaments de la rue ont des conséquences néfastes sur le plan sanitaire, économique, social, professionnel et juridique.

Dans son mot de circonstance, la présidente a indiqué que « les pharmaciennes voudraient aujourd'hui prendre à cœur des projets de formation pharmaceutique organisés en faveur des jeunes et des femmes sur des thèmes comme le Vih/sida, le paludisme, les maladies diarrhéiques, le diabète, le cancer et l'hypertension artériel ».

L'association procédera du 6 au 7 décembre, au dépistage du cancer du col de l'utérus au service de carcinologie du Centre hospitalier universitaire de Brazzaville. « Pharmaciennes 2000 » a été créée le 11 juin 2000, pour l'intérêt professionnel. C'est une association apolitique à but non lucratif. Elle contribue à la survie du monopole de pharmacie, à l'amélioration de la qualité des soins de la population, ainsi qu'à renforcer les capacités de ses membres en vue de leur implication dans les espaces professionnels pharmaceutiques.

« Pharmaciennes 2000 » compte au total 38 membres et mène des activités visant à la consolidation des liens entre ses membres et le volet social. Elle organise notamment des séminaires de formation sur la vente illicite des médicaments et ses dangers.

Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !