Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Les professionnels de la santé optent pour la mutualisation de leurs compétences - 28/02/2011 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La prise en charge de l'infirmité motrice cérébrale (IMC) est multidisciplinaire et une stratégie de prise en charge des enfants souffrant d'IMC est envisageable. Les agents du ministère des Affaires sociales, de l'action humanitaire et de la solidarité l'ont suggéré au terme d'un séminaire de formation sur cette manifestation clinique, qui s'est tenu du 14 au 26 février, organisé en partenariat avec l'Association « Orthophonistes du monde ».

A travers ce séminaire, les participants ont appréhendé la nécessité de la collaboration interdisciplinaire, car nombre d'entre eux sont impliqués dans la prise en charge de l'infirme moteur cérébral. « L'objectif de l'équipe entière sera d'obtenir autant que possible l'autonomie de l'infirme moteur cérébral. Dans l'équipe chacun apporte ce qu'il a, le met en commun. Pour l'infirme moteur cérébral, les gains sont évidents, car il bénéficiera d'une prise en charge efficace et cohérente », a certifié le directeur général des Affaires sociales, Jean Clotaire Tomby.

Cinquante agents ont pris part à cette formation, ainsi qu'une vingtaine de familles concernées par cette maladie. Les formatrices ont profité de ce séminaire pour transmettre un certain nombre d'informations sur la prise en charge des infirmes. Les agents concernés étaient des kinésithérapeutes, des orthophonistes, des appareilleurs orthopédistes, des psychologues, des assistants sociaux, et des éducateurs d'écoles spécialisées et autres professionnels.

L'IMC est une manifestation clinique due à une lésion cérébrale ou une anomalie du développement acquise lors de la période prénatale, néo-natale ou dans la première enfance. Cette lésion n'est pas héréditaire ni évolutive. Elle entraine des troubles moteurs (spasticité, athétose, ataxie, etc.) et des troubles associés (troubles du système visuel, de l'audition, du comportement, du système nerveux central, etc.). Les causes de l'IMC interviennent au cours de la grossesse, au moment de l'accouchement et pendant les deux premières années de vie.

Aussi, les formatrices, Marielle Quintin Tolomio et Isabelle Beaupain Vecchio, ont-elles suggéré d'utiliser les structures existantes et proposé aux professionnels sur le terrain de se mettre en réseau.

Par ailleurs, les familles présentes ont décrié certaines difficultés auxquelles elles doivent faire face. L'accès aux soins n'est pas facile car le coût des médicaments et des examens est élevé. Elles ont par ailleurs, relevé la quasi-inexistence de structure adéquate pouvant accueillir leurs enfants. Néanmoins, elles ont trouvé cette formation utile, car elles ont bénéficié de nombreux conseils pratiques.

Nancy France Loutoumba

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !