Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Journée mondiale de lutte contre la tuberculose : l'OMS appelle à intensifier la lutte contre la tuberculose résistante - 24/03/2011 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et le partenariat Halte à la tuberculose appellent la communauté internationale à accroître ses contributions pour atteindre l'objectif d'un million de personnes diagnostiquées et traitées contre la tuberculose multi-résistante entre 2011 et 2015.

« De nombreux pays ont réalisé des progrès, mais malgré l'intensification récente des efforts, le monde doit encore faire beaucoup plus pour que tous les patients atteints de tuberculose multi-résistante puissent obtenir les soins dont ils ont besoin (...). Nous ne pouvons pas permettre à la tuberculose multi- résistante de se propager de manière incontrôlée », a déclaré la directrice générale de l'OMS, Margaret Chan.

Dans un rapport intitulé « Vers l'accès universel du diagnostic et du traitement de la tuberculose multi-résistante d'ici à 2015 » publié à l'occasion de cette journée de sensibilisation, l'OMS présente les progrès accomplis dans le cadre de la lutte contre la tuberculose multi-résistante dans les pays les plus lourdement atteints par la forme résistante de la maladie.

Selon l'OMS, 440 000 cas de tuberculose multi-résistante ont été enregistrés en 2008, entraînant 150 000 décès. En 2009, elle estime que 9,4 millions de personnes avaient développé la tuberculose ; 1,7 million en sont mortes, dont 380 000 personnes affectées par le VIH et la tuberculose.

Ne pas traiter la tuberculose multi-résistante contribue à accroître le risque de propagation de souches résistantes aux médicaments, a averti l'OMS, qui estime qu'il y aura entre 2011 et 2015 plus de 2 millions de nouveaux cas de tuberculose multi-résistante.

Les programmes financés par le Fonds mondial, conformes aux normes thérapeutiques de l'OMS, devraient permettre de diagnostiquer et de soigner plus de 200 000 personnes atteintes de tuberculose multi-résistante d'ici à 2015, soit une multiplication par quatre du nombre de patients qui bénéficient actuellement d'un traitement.

Depuis 2009, les 23 pays les plus durement touchés par la résistance aux antituberculeux ont presque doublé leur budget pour lutter contre la tuberculose multi-résistante. De 2002 à 2010, les programmes antituberculose financés par le Fonds mondial dans le monde entier ont permis de fournir un traitement à 7,7 millions de personnes et ont sauvé les vies de 4,1 millions de malades.

Nestor N'Gampoula

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !