Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Une campagne de vaccination synchronisée contre la poliomyélite sera lancée au Congo - 21/04/2011 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le cinquième passage de vaccination contre la poliovirus sauvage est prévu du 28 avril au 2 mai. Ce passage de vaccination rentre dans le cadre des journées nationales de vaccination synchronisée en Angola, en République du Congo et en République démocratique du Congo (RDC). Au Congo, l'épidémie a été déclarée l'année dernière avec 444 cas confirmés sur les 584 cas enregistrés dont 204 décès. Selon le médecin chef du programme élargi de vaccination, le Dr. Didi Ngossaki, l'épidémie a davantage touché les adultes, soit 68%, alors qu'elle est plus fréquente chez les enfants. Ceux qui n'ont pas perdu la vie se trouvent pour la plupart handicapés.

Les quatre passages que le Congo a connus ont chacun permis de vacciner en moyenne quatre millions de personnes. Et le pays a reçu 18 millions de doses de vaccin, en vue d'atteindre un taux de couverture vaccinale de 100%.

D'après certains témoignages, le quatrième passage de vaccination n'a pas connu d'engouement comme les précédents. Pour les uns, il n'y a jamais eu de quatrième passage, tandis que pour les autres, c'est une exagération de la part des autorités.

Notons que le 18 mars 2001, les ministres de la Santé de l'Angola, de la République du Congo, de la Namibie, de la RDC et de la Zambie avaient pris l'engagement de renforcer la collaboration transfrontalière en matière de lutte contre les épidémies et les médicaments contrefaits à Lusaka en Zambie.

C'est à ce titre que la question de la vaccination synchronisée a réuni le 19 avril à Kinshasa, les autorités du Programme élargi de vaccination (PEV), de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), ainsi que des experts de la santé.

Les discussions ont porté sur la sécurisation des journées nationales de vaccination, sur la création de synergies en matière de communication et de coordination des activités le long de la frontière, là où des cas de poliomyélite ont été confirmés.

À l'issue de cette rencontre, les participants ont recommandé d'obtenir à travers l'intervention des autorités habilitées, une sécurisation de part et d'autre de la frontière, et d'envoyer des directives aux responsables des zones de santé frontalières afin de mieux coordonner les activités.

Ils recommandent également d'inciter des équipes de communication à travailler ensemble, pour élaborer des messages communs diffusables dans les deux pays, et pour analyser le cas de poliovirus sauvage confirmé au début du mois d'avril dans la province de Bandundu à Kwamouth.

Lydie Gisèle ko

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !