Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Santé maternelle et néonatale : la gratuité de la césarienne entre dans sa phase pratique - 07/05/2011 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La première phase de mise en œuvre de la gratuité de la césarienne lancée le 7 mai au centre hospitalier universitaire (CHU) de Brazzaville par le ministre de la Santé et de la Population, Georges Moyen, sera pratiquée dans quelques établissements de santé du pays. Cette phase expérimentale de trois mois prépare la phase pérenne de la gratuité de la césarienne et d'autres interventions obstétricales majeures. La phase définitive interviendra au terme d'un processus graduel. Pendant la première phase, chaque hôpital recevra les médicaments et consommables nécessaires à la constitution par le service de la pharmacie, en accord avec les médecins, des kits des différentes interventions obstétricales rendues gratuites.

Les établissements hospitaliers retenus pour la première phase de gratuité sont, entre autres, le CHU, l'hôpital militaire Pierre-Mobengo et les hôpitaux de base de Makélékélé et Talangaï à Brazzaville ; Adolphe-Cissé, Tsé-tsé et l'hôpital général des armées à Pointe-Noire, Dolisie et Mossendjo dans le département du Niari ; Nkayi et Madingou dans la Bouenza ; Sibiti dans la Lékoumou ; Kinkala dans le Pool ; Gamboma et Djambala dans les Plateaux ; Owando, Oyo, Mossaka et Boundji dans la Cuvette ; Ouesso et Pokola dans la Sangha ; puis Impfondo dans la Likouala.

Il ressort que, ayant tiré les leçons des expériences des gratuités déjà mises en œuvre pour la vaccination des enfants de 0 à 9 mois, le traitement et les examens biologiques du VIH-sida, la prise en charge du paludisme simple et du paludisme grave respectivement chez les enfants de 0 à 15 ans et les femmes enceintes et celle de la tuberculose, les autorités sanitaires ont pris des dispositions particulières afin de garantir la réussite de cette nouvelle gratuité annoncée le 15 août par le président de la République du Congo.

Ainsi, les documents élaborés pour encadrer la mise en œuvre de cette mesure privilégient la simplification des procédures financières, la facilitation de la mise à disposition des fonds aux différents programmes dans les délais raisonnables, mais ils tiennent également pour non négligeables les mécanismes de suivi et d'évaluation. Aussi, par exemple, le financement des opérations se fera-t-il sur la base des performances réalisées par la formation sanitaire en partant des kits de départ octroyés.

« Ce mode de financement basé sur la performance prend en compte l'amélioration des conditions de travail, le renforcement des capacités professionnelles et la motivation de tous les prestataires des services de la gratuité à tous les niveaux », a souligné le ministre de la Santé, Georges Moyen.

Au cours de la séance solennelle de lancement, le directeur général de la Santé, Alexis Éliras Dokékias, a présenté à l'assistance composée essentiellement des cadres et prestataires du secteur de la santé, les procédures et le fonctionnement de cette gratuité. Un comité de gestion de la mise en œuvre de la gratuité est également mis sur pied. Il implique aussi bien les autorités sanitaires nationales que les représentants des partenaires techniques et financiers du Congo, telles l'Organisation mondiale de la santé et l'Agence française de développement.

Le budget global de mise en œuvre de la gratuité de la césarienne pour 2011 s'élève à plus de 4,107 milliards FCFA, a-t-on appris. Il couvre le fonctionnement des organes, le bonus qualité des formations sanitaires, le renforcement des capacités des services, ainsi que les actions de communication.

Thierry Noungou

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !