Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

La gratuité de la césarienne devient une réalité au Congo - 16/05/2011 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Des kits pour l'opération de la césarienne ont été remis aux gestionnaires des hôpitaux du sud du pays le 13 mai, à Pointe-Noire. Kan Assolo, représentant du ministre de la Santé et de la Population, a remis un échantillon du matériel à Jean-de-Dieu Balendé, le directeur départemental de la Santé de Pointe-Noire, pour les hôpitaux des départements de Pointe-Noire, du Kouilou, de la Bouenza, du Niari et de la Lékoumou.

À cette occasion, Jean-de-Dieu Balendé a rappelé : « La gratuité de la césarienne consiste en la prise en charge par l'État des frais qui relèvent des médicaments et consommables, des actes opératoires et des produits sanguins ; toutefois, les frais d'hospitalisation et du bilan préopératoire restent à la charge du bénéficiaire dans cette première phase. La césarienne fait partie des interventions majeures qui contribuent à réduire de manière significative la mortalité maternelle et néo-natale. En s'engageant à subventionner la césarienne et les autres interventions obstétricales majeures, la vision du président de la République Denis Sassou N'Guesso est qu'aucune femme enceinte et qu'aucun nouveau-né de la République du Congo ne devraient souffrir de barrières financières à l'accès aux soins obstétricaux et néonataux sur toute l'étendue du territoire national. »

La directrice générale de l'hôpital général Adolphe-Sicé de Pointe-Noire, Sidonie Kinzonzi, a remercié le gouvernement pour ce geste très important pour la survie des femmes enceintes dans le département.

La gratuité de l'opération de la césarienne a été décidée par le président de la République lors de son discours à la Nation le 14 août 2010.

Hervé Brice Mampouya

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !