Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Santé publique : une nouvelle politique nationale mise en chantier - 19/07/2011 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le ministre de la Santé et de la Population a lancé, le 19 juillet à Brazzaville, le processus de révision de la politique nationale de santé et d'élaboration du plan de développement sanitaire 2012-1016, en attirant l'attention de ses collaborateurs et partenaires sur la question de la gouvernance

Georges Moyen a, dans son allocution de circonstance, trouvé cette occasion propice pour « un regard panoramique » sur la mise en œuvre des programmes antérieurs. Un regard, nous semble-t-il, qui s'est soldé par un constat plus ou moins amer. Car, en dépit des atouts dont il a bénéficié, tels que des objectifs et procédures clairement définis, les ressources financières de plus en plus améliorées, l'appui des partenaires acquis, le Plan national de développement sanitaire adopté en 2000 n'a pas donné les résultats escomptés. Avec à la clé aujourd'hui, des épidémies résurgentes à travers le pays.

« En début d'année, je vous disais que nos insuffisances étaient symptomatiques d'une faiblesse dans la gouvernance de notre système de santé », a rappelé le ministre. Il est d'ailleurs revenu sur la substance de son analyse en la matière formulée en janvier dernier en ces termes : « Même quand les stratégies sont élaborées, les ressources mobilisées, l'appui technique et financier des partenaires obtenu, les activités et tâches prévues ne sont pas toujours réalisées ou le sont de manière inappropriée. »

Aussi, les termes « gouvernance et leadership » sont-ils plusieurs fois revenus dans les propos du ministre Georges Moyen qui voudrait sans doute en faire le cœur de la nouvelle Politique nationale de santé (PNS) et du nouveau Plan national de développement sanitaire (PNDS) en cours de préparation. Ces deux nouveaux documents devraient s'inscrire dans la perspective du Document de stratégique de réduction de la pauvreté (DSRP) de seconde génération dont l'élaboration est également annoncée pour bientôt au Congo.

Ils vont également s'appuyer sur le volet santé du programme de société de président Denis Sassou N'Guesso et le Plan de développement dit « Congo vision 2025 », le volet santé des Objectifs du millénaire pour le développement ainsi que bien d'autres plans sectoriels. Au cours de cette journée de lancement, les experts du ministère de la Santé et les partenaires techniques du département ont suivi des exposés sur la PNS, les différents PNDS et le processus de leur révision.

Le récent PNDS adopté en 2007 arrive à son terme en décembre prochain. Il s'inscrit dans la PNS élaborée en 1999 puis adoptée en 2000 dans un contexte de post-conflit. Les principaux partenaires qui accompagnent le Congo dans la mise en œuvre de ces politiques sont l'OMS, le Fnuap, l'Unicef, la Banque mondiale, l'Agence française de développement et l'Union européenne. En leur nom, le représentant de l'OMS au Congo, Youssouf Gamatié, a assuré le gouvernement de la poursuite de leur soutien au développement sanitaire du pays.

Thierry Noungou

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !