Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Santé publique : vaccination contre la poliomyélite aiguë en octobre et novembre - 27/08/2011 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Deux campagnes de vaccination sont organisées en octobre et novembre à Brazzaville et Pointe-Noire. L'annonce a été faite par le ministre de la Santé et de la Population, Georges Moyen, lors des questions orales avec débats devant les sénateurs, le 24 août au Palais des congrès. Selon lui, ces vaccinations supplémentaires consistent à renforcer l'immunité de la population vis-à-vis du poliovirus de type 1.

Le ministre a rappelé que le gouvernement avait fait face à l'épidémie de poliomyélite dans les départements de Pointe-Noire, du Kouilou et de Brazzaville en octobre, où 503 cas et 203 décès ont été enregistrés.

Le pays a été confronté à plusieurs épidémies, dont la rougeole qui a frappé Pointe-Noire et Kouilou avec 805 cas enregistrés, dont 36 décès. De nombreux cas de chikungunya ont été enregistrés dans la périphérie sud de Brazzaville sans causer de décès. En ce qui concerne le choléra, notamment dans les localités frontalières avec la République démocratique du Congo, 322 cas ont été diagnostiqués, dont 20 décès.

Pour le gouvernement, poursuit le ministre, ces épidémies ont pour origine, entre autres, l'immunisation insuffisante, l'insuffisance du personnel performant, la vétusté des équipements, et le manque de matériel de santé.

Une des origines majeures n'est autre que la résistance de la population vis-à-vis de la vaccination, qui pourtant constitue un moyen efficace contre certaines maladies. « Le ministère de la Santé et de la Population a intensifié les activités de vaccination dans tout le pays afin de rattraper les enfants non vaccinés. Ces activités seront renforcées par l'organisation des Semaines de santé mères et enfants au cours desquelles les enfants et les femmes seront vaccinés sur l'ensemble du territoire national », a précisé le ministre.

Concluant ses propos, Georges Moyen a indiqué que le ministère avait acquis 91 réfrigérateurs et trois chambres froides afin d'améliorer la conservation des vaccins dans les départements en vue d'ouvrir d'autres centres de vaccination avec l'appui de partenaires du système des Nations unies, l'Organisation mondiale de la santé et du Fonds des Nations unies pour l'enfance.

Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !