Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Le Congo valide et adopte son document de politique nationale de promotion de la santé - 31/10/2011 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Amorcé en 2010, le processus d'élaboration de ce document est arrivé à son terme avec la clôture le 28 octobre à Brazzaville, des travaux d'un atelier de consensus. Résultat obtenu grâce aux efforts tant techniques que financiers du gouvernement, notamment du ministère de la Santé et de la Population, avec l'appui de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et autres partenaires du secteur de la santé au Congo. Il constitue ainsi une avancée considérable dans le processus de développement socio-sanitaire national.

Ouvrant les travaux, qui se sont déroulés dans l'amphithéâtre du Phénotype dans la ville capitale, le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la Population, Alexandre Aloumba, qui avait à ses côtés le directeur général de la santé, Alexis Elira Dokékias, et le délégué du représentant de l'OMS au Congo, Boniface Biboussi, a décrit l'événement comme une réponse adéquate du Congo face « aux engagements internationaux auxquels le pays a souscrits pour agir sur les déterminants de la santé par la promotion de celle-ci ».

Et de poursuivre en indiquant que les travaux amorcés mettaient en relief l'intérêt majeur qu'accorde le ministère au programme de développement des services de santé. « La création en 2009 d'une Direction de l'hygiène publique et de la promotion de la santé illustre notre responsabilité dans la mise en place de la politique et des partenariats en faveur de la promotion de la santé », a indiqué Alexandre Aloumba. Il a également souligné que les bases factuelles de la promotion de la santé avaient été confortées par l'analyse de la situation des déterminants sociaux de la santé au Congo. « On devra solidairement agir sur ces déterminants sociaux afin d'améliorer la santé de la population », a-t-il poursuivi.

Fondamentale en vue d'une action dynamique et concertée, la politique nationale de promotion de la santé au Congo vise à contribuer à la promotion et la protection de la santé des individus et des collectivités sur l'ensemble du territoire, et à promouvoir un environnement favorable à la santé. Elle propose des interventions prioritaires s'inspirant des recommandations de la commission des déterminants sociaux de la santé, et des orientations stratégiques pour l'OMS 2010-2015, pour un développement sanitaire durable dans la région africaine. Il s'agit notamment : d'améliorer les conditions de vie quotidiennes des populations, par l'amélioration des circonstances dans lesquelles les individus naissent, grandissent, vivent et vieillissent ; de lutter contre la répartition inégale du pouvoir, de l'argent et des ressources ; de mesurer et d'analyser le problème ; enfin, d'évaluer l'impact de l'action.

Faustin Akono

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !