Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Journée mondiale du diabète : la maladie progresse - 15/11/2011 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

À l'occasion de cette journée de sensibilisation, d'éducation et de dépistage gratuit, le docteur Charley Loumade Elenga Bongo, endocrinologue, a animé une conférence-débat le 14 novembre, à la mairie centrale de Pointe-Noire. Organisée par la direction départementale de la Santé de Pointe-Noire, à l'hôpital Adolphe-Sicé, cette journée, qui a permis à l'auditoire de s'informer sur le diabète sucré et sur les maladies qui lui sont liées, a été également l'occasion de pratiquer un dépistage gratuit et volontaire.

Au cours de la conférence-débat, le docteur Charley Loumade Elenga a rappelé avec insistance que le diabète était une maladie chronique nécessitant un traitement à vie. Il a mis en garde contre les charlatans qui prétendent pouvoir la guérir.

De nombreuses questions ont été soulevées, notamment sur le prix de l'insuline, qui serait beaucoup plus élevé au Congo qu'au Sénégal, et sur les chances de survie des plus démunis à cette maladie qui impose un traitement à vie et un suivi régulier.

Dans le département de Pointe-Noire, la prise en charge du diabète a été renforcée par l'ouverture d'un service spécialisé à l'hôpital Adolphe-Sicé. En une année, le service a enregistré environ 5 000 hospitalisations, ce qui fait du diabète l'une des premières causes d'hospitalisation dans l'établissement.

Le nombre de diabétiques est estimé aujourd'hui à 366 millions de personnes dans le monde, et atteindra 552 millions d'ici 2030 si rien n'est fait. L'Afrique compte 12 millions de malades ; 23,9 millions de personnes pourraient être touchées d'ici 2030 si une action n'est pas menée en urgence. Au Congo, 7% de la population adulte est diabétique.

Souvent ignoré, le diabète est devenu une préoccupation majeure de tous les services sanitaires du monde. La Journée mondiale du diabète a pour but de montrer son ampleur et de faire connaître les moyens à disposition pour prévenir cette maladie.

Prosper Mabonzo

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !