Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Symposium des laboratoires Céphalon Mépha à Brazzaville sur le paludisme - 16/11/2011 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L'objectif de ce colloque était de présenter un nouvel antipaludique, l'Artequin, qui est une combinaison thérapeutique à base d'artémisinine recommandée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour améliorer la qualité de la prise en charge du paludisme.

C'est devant un parterre de praticiens congolais que les principaux animateurs - le Dr Libama, le Dr Akiana, le superviseur des laboratoires Céphalon Mépha, Faustin Angoubolo, le Pr Obengui - ont présenté aux participants l'intérêt de cet antipaludique, efficace pour soigner les malades et réduire les taux de morbidité et de mortalité dans les hôpitaux du Congo. Ils ont également passé en revue le diagnostic biologique et les différentes les méthodes avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Dans leurs exposés, les différents intervenants ont mis en exergue le large champ que recouvre l'Artequin pour régler les problèmes du paludisme au Congo, grâce à l'association de l'artésunate, qui est un dérivé de l'artésuminine, et de la méfloquine.

D'après Céphalon Mépha, ce médicament est très efficace parce qu'il y a double action. « Il traite rapidement le paludisme grâce à la méfloquine qui a une action prolongée dans le temps. Il s'inscrit dans le cadre des nouvelles approches thérapeutiques : l'accès simple du paludisme. L'avantage, c'est que nous apportons un traitement antipaludique court, trois jours, et la malade ne prend que deux comprimés par jour en une prise. Vous savez bien que les malades se fatiguent vite et n'aiment pas de traitement long », a expliqué l'un des experts.

Les communications ont été centrées sur plusieurs thèmes, tels que la lutte anti-vectorielle ; le diagnostic biologique à l'ère des combinaisons thérapeutiques à base de dérivé d'artésuminine ; les outils thérapeutiques et la prévention ; et enfin, la place de l'association artésunate et méfloquine. Les participants ont trouvé des éléments de réponse à leurs nombreuses questions, convaincus que leurs interventions conjointes pouvaient apporter un changement profond dans la lutte contre le paludisme, et ont précisé la place qu'occupait ce médicament combiné.

Le paludisme, un problème majeur de santé publique

Le gouvernement de la République a lancé, en 2007, le traitement gratuit pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 15 ans. Dans le cadre de la politique nationale, ce médicament combiné est administré dans chaque établissement sanitaire sur tout le territoire national. Actuellement, le gouvernement procède, avec l'appui de différents partenaires, à la distribution de moustiquaires imprégnées dans tous les départements.

Il est important de rappeler qu'il y a plusieurs années déjà, la chloroquine et la nivaquine avaient été utilisées pour lutter contre le paludisme. Malheureusement, en raison de leur mauvaise utilisation, ces médicaments sont devenus inefficaces. Depuis 2006, le Congo a changé de traitement. « Il n'est plus question de prescrire des traitements qui sont à base d'un seul médicament. Il s'agit maintenant de protéger les molécules que nous utilisons pour les mettre à l'abri du phénomène de résistance que nous avons vécu avec la chloroquine. Si ces médicaments ne sont pas utilisés sous forme combinée, ils vont devenir inefficaces », a soligné un orateur à l'issue de ses assises.

Le paludisme constitue aujourd'hui un problème de santé publique. Il tue une personne toutes les deux secondes, selon les statistiques de l'OMS.

Cette réunion était présidée par le directeur de Ressourcethica en RDC, Aristide Peneme.

Guillaume Ondzé

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !