Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Université Marien-Ngouabi : soixante-cinq étudiants lauréats en sciences de la santé - 26/11/2011 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les diplômes leur ont été remis le 25 novembre au cours d'une cérémonie de proclamation des soutenances organisée au Palais des congrès de Brazzaville. Cette vingt-huitième soutenance de thèses de doctorat en médecine et de mémoires en sciences de la santé, parrainée par la Fondation Édith-Lucie Bongo Ondimba (Felbo), s'est déroulée sous le haut patronage du ministre de l'Enseignement supérieur, Ange Antoine Abena, et le partenariat de la fondation Génération Avenir.

La Felbo, dans sa vision d'émulation des étudiants, a décerné des bourses d'études au major de la section médecine et la meilleure thèse 2011. Ainsi, les cinq premiers en médecine, les trois premiers en options de laboratoire, les trois premiers en option santé publique et les trois premiers en option sciences infirmières ont reçu chacun un ordinateur portable et un Ipad. Outre ces récompenses, les premiers de chaque option ont reçu chacun une enveloppe d'un montant de 1 million FCFA.

En ce qui concerne la bourse d'excellence Édith-Lucie Bongo-Ondimba, la Felbo lui donne la dimension particulière de contribution au rayonnement de l'élite congolaise. Ainsi, la fondation s'engage à verser mensuellement cette bourse dont le montant sera déterminé en fonction du coût de la vie dans le pays d'accueil. Toutes les autres charges de l'étudiant boursier durant sa formation (nourriture, déplacements, logement, maladie, etc.) seront également prises en charge par la fondation.

Dans l'idéal d'une coopération Sud/Sud, si chère à Édith-Lucie Bongo-Ondimba, l'étudiant devra poursuivre sa formation dans un pays africain et être parmi les meilleurs. Au terme de celle-ci, l'étudiant est tenu de revenir exercer dans son pays d'origine, le Congo.

« Aujourd'hui et pour la 28e fois, le Congo est honoré par le Comité scientifique international », a déclaré le ministre de l'Enseignement supérieur. Ange Antoine Abena a remercié les membres du jury venus du monde entier pour le soutien manifesté et espère que cet appui se poursuivra dans les prochaines éditions. Il a salué la Felbo et Génération Avenir pour la mise en relief du secteur de l'éducation. Il a déclaré voir dans cette entreprise l'opportunité de faire de l'éducation un secteur de relais de l'économie congolaise.

« Le but de la Felbo étant de perpétuer son œuvre et ses idéaux, nous nous sommes engagés à faire de cette ambition une réalité, précise la présidente de la Felbo, Patricia Nkounkou. En soutenant sa thèse, Édith-Lucie Sassou N'Guesso portait déjà en elle son ambition d'être au service des autres, qui allait se confirmer tout au long de sa riche carrière. Je vous invite à vous rappeler ce qui peut être considéré comme sa devise, je cite : "Nul n'a le droit d'être heureux tout seul". »

Signalons que ce parrainage a été placé parmi les aspirations chères à Édith-Lucie Bongo-Ondimba, où figure en bonne place l'éducation. Née le 4 mars 2010, la Felbo a pour objectif de subventionner, aider, soigner, soulager, accompagner les enfants et les jeunes. Elle souhaite mettre en avant les talents africains.

Guillaume Ondzé

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !