Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Colloque SDA : le Dr Donatien Moukassa prône la mobilité des professionnels de la santé - 14/12/2011 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le colloque sur la santé de Synergies et Développement de l'Afrique (SDA) du 10 décembre a mis en évidence la nécessité de définir les profils des acteurs de santé dans la mobilité des flux migratoires au Congo. Le docteur Donatien Moukassa explique les bonnes pratiques collectives à garder en mémoire après sa contribution à cette rencontre.

Le Dr Donatien Moukassa est directeur des affaires médicales à l'hôpital de Loandjili à Pointe-Noire. Il enseigne, par ailleurs, à l'université Marien-Ngouabi.

Les Dépêches de Brazzaville (L.D.B.) : Quelles sont les motivations d'un déplacement du Congo en France pour participer à ce colloque ?

Donatien Moukassa (D.M.) : Deux raisons essentielles ont motivé ma participation au colloque. Primo, je viens en tant qu'ancien membre de la diaspora après un retour réussi au Congo. Secundo, c'est l'occasion d'identifier et de proposer de revenir au pays aux confrères capables d'apporter leurs compétences, leurs expertises en biologie humaine, et toutes les spécialités indispensables à notre système de développement de la santé. Par ailleurs, il est utile et opportun de pouvoir faire profiter à la diaspora médicale de toutes les potentialités en cours de modernisation à Oyo, Dolisie, Kindamba et partout ailleurs dans tous les départements. L'accessibilité aux soins et la mobilisation des compétences sont nécessaires dans ces lieux.

L.D.B. : À l'issue de ce colloque, pensez-vous trouver un écho à cette mobilisation des compétences ?

D.M. : Très souvent, nos compatriotes de la diaspora ne prennent pas le temps d'observer. Ils se contentent de prendre des réalités théoriques pour des réalités pratiques. Ils retiennent des faits émotionnels comme des faits référentiels. Or les réalités sont différentes. Notre pays se développe. Ce colloque est une satisfaction inspirée par la mobilisation massive des professionnels. J'y ai découvert beaucoup de potentialités dans tous les domaines de la santé qui, avec le recul, peuvent répondre aux attentes de l'amélioration de notre système de santé. Toutefois, il est important de matérialiser cette dynamique par la création d'une structure capable de maintenir une cohésion entre professionnels.

L.D.B. : Comment concevez-vous cette structure ?

D.M. : C'est une plateforme d'échanges institutionnels permettant la régulation et la mobilité des acteurs de la santé. Elle aura des antennes locales centralisatrices de toutes les données. Un support d'interface reliera toutes les représentations. La plateforme aura trois missions : élaborer des bases de données de tous les professionnels ; réaliser des études de cas qui permettraient d'identifier les candidats au retour ; fédérer toutes les énergies individuelles/collectives pour les projets de recherche ou humanitaires ciblés pour le bien-être des populations congolaises.

L.D.B. : Quel est le profil du dirigeant d'une telle structure ?

D.M. : Toutes les personnes ayant une connaissance objective de la diaspora peuvent postuler. Le responsable de la structure devrait être quelqu'un qui exerce au Congo et a une expérience des réalités de la carte sanitaire du pays. De par la présence de l'ambassadeur du Congo en France, du directeur de la Santé et des autres représentants institutionnels, une telle recommandation pourrait être recevable. SDA a réussi son pari. C'est une initiative qui permettra à l'association d'entreprendre davantage pour le bien-être de nos populations.

Propos recueillis par Marie Alfred Ngoma

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !