Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Les directions centrales en session d'évaluation des performances - 10/01/2012 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Cette évaluation concerne les niveaux stratégique, tactique et opérationnel des programmes du système de santé. Les travaux ont été ouverts par le ministre de la Santé et de la Population, Georges Moyen, au Centre national de transfusion sanguine.

Au cours de cette rencontre, les spécialistes de la santé jetteront un regard rétrospectif sur les interventions prioritaires de l'année dernière afin de poser les bases solides des performances : la mise en œuvre des activités relatives à l'accélération de la réduction de la mortalité maternelle et infanto-juvénile, la mise en œuvre de la mesure de gratuité de la césarienne et autres interventions obstétriques majeures, ainsi que les plans de riposte contre les épidémies.

Les participants ont suivi plusieurs communications, dont celle du Dr. Alfred Ibouanga portant sur « L'évaluation des performances des directions centrales ». L'orateur a circonscrit son exposé sur les attributions du système de santé, l'organisation, les difficultés et commentaires, les priorités et réalisations de l'année dernière, ainsi que les défis à relever.

Il a, en outre, souligné l'insuffisance des équipes du système et de la procédure des contrôles de la conformité des projets d'implantation et d'ouverture des formations de santé sanitaire privées dans les départements du Congo. « Les défis à relever sont notamment la formation du personnel, au niveau de la ville et la campagne, le plaidoyer en l'application du statut particulier des personnels de santé et l'implantation des centres d'hémodialyse », a poursuivi le Dr Alfred Ibouanga.

Dans son mot d'ouverture, le ministre Georges Moyen a rappelé à ses collaborateurs les insuffisances observées dans le système de santé au Congo. D'après lui, cette session est une étape d'appréciation des orientations et instructions du niveau d'exécution du plan d'action de l'année 2011, afin de comprendre les faiblesses des performances du système.

Il a émis le souhait que ces différentes interrogations trouvent chacune une solution adéquate. Celles-ci sont notamment : la gestion des déchets biomédicaux ; la politique de promotion de la santé de la direction de l'hygiène et de la promotion de la santé ; la journée mondiale de la pharmacologie et les textes réglementaires pour la promotion et l'usage des médicaments génériques.

Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !