Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Diaspora : le président de la République rencontre les professionnels de la santé à Paris - 13/02/2012 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

En séjour de travail en France dans le cadre du Forum francophone préparatoire de Rio+20, le président de la République Denis Sassou N'Guesso a rencontré les professionnels de la santé organisés autour de la dynamique lancée et coordonnée par l'association Synergies et développement de l'Afrique (SDA).

La rencontre a eu lieu le 10 février dan un hôtel parisien, à la veille du départ de France, du président congolais. Devant un parterre de près de 200 invités, parmi lesquels figuraient en majorité des professionnels de la santé, le président de la République s'est dit satisfait de cette deuxième rencontre avec les professionnels de la santé de la diaspora, une prolongation en quelque sorte des entretiens entamés en décembre à Brazzaville à la suite du colloque sur l'amélioration du système de santé au Congo.

Au cours de cette rencontre à laquelle assistaient notamment le ministre des Affaires étrangères, Basile Ikouébé, l'ambassadeur du Congo en France, Henri Lopes, le PDG de la SNPC, Jérôme Koko, la directrice générale de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), Mireille Faugère, le professeur Claude Maylin et Maria Maylin du Comité international pour la renaissance de l'Afrique, l'organisateur, William John Bongho, président de l'association SDA, a pris la parole pour rappeler au président de la République les engagements du comité scientifique qui a travaillé pour le colloque sur l'amélioration du système de santé au Congo. Ces engagements sont notamment de mettre en place une structure de gestion et d'implication de la diaspora par l'application et le suivi des résolutions dudit colloque.

Laissant la parole au Docteur Arsène Bikoué, désigné par ses pairs délégué spécial des professionnels de la santé de la diaspora, le président de SDA a réaffirmé l'orientation de l'association d'être un des acteurs du développement du Congo en initiant des actions concrètes. Au nom de la délégation, Arsène Bikoué, tout en saluant les efforts consentis par le gouvernement pour essayer de résorber les problèmes de santé au Congo, a présenté au chef de l'État et à l'assistance, la Délégation spéciale des professionnels de la santé de la diaspora (DSPSD), structure mise en place pour gérer les projets initiés par la diaspora en collaboration avec les institutions du pays. Cette délégation spéciale est coordonnée par William John Bongho. Arsène Bikoué, en tant que délégué spécial, est chargé de l'orientation, et préside un comité d'orientation composé de quatre membres.

Structurée en 9 pôles thématiques, la DSPSD aura pour missions : la gestion des projets initiés par la diaspora en collaboration avec les institutions du pays ; le suivi, le contrôle et l'évaluation des projets et des mesures socio-sanitaires ; la concertation spéciale et permanente avec les professionnels de santé de la diaspora ; la coordination et la gestion de l'installation des cadres de la diaspora désireux de rentrer au pays et la coordination des projets de santé à but humanitaire initiés par des professionnels de santé de la diaspora. Le délégué spécial a terminé son propos en indiquant qu'une dizaine de médecins de la diaspora était déjà décidée à rentrer définitivement au Congo pour mettre leurs connaissances au service du pays. Par ailleurs, une nouvelle mission préparatoire se rendra au Congo afin de « mieux cerner les attentes et apprendre à travailler ensemble avec nos collègues déjà en poste dans différents centres hospitaliers », a-t-il conclu.

Après cet exposé, le président de la République, qui avait convié la directrice générale de l'AP-HP à assister à cette rencontre avec les professionnels de la santé de la diaspora, a réaffirmé la volonté du gouvernement de faire de cette année 2012, celle de la santé au Congo. Il en veut pour preuve, le relèvement des salaires des professionnels de la santé. Sur cette rencontre initiée par l'association SDA, le président a déclaré qu'il ne pouvait pas quitter Paris sans échanger avec le groupe de médecins qu'il avait récemment reçu à Brazzaville. Par ailleurs, il a réaffirmé son engagement à l'appui et au soutien des missions futures de la DSPSD.

Cette rencontre s'est terminée autour d'un verre, qui a permis au président d'échanger librement avec l'assistance. Celle-ci s'est montrée satisfaite de la simplicité dont a fait preuve le chef de l'État à en croire les réactions recueillies parmi les participants. Celle qui l'illustre le mieux est celle de William John Bongho qui s'est exprimé en ces termes : « Monsieur le président, vous avez donné une vision pilote sur la politique de la santé. Les professionnels de la santé de la diaspora ont adhéré à cette vision et se sont déplacés en masse. S'ils se sont déplacés, c'est parce qu'ils ont adhéré à cette vision car ils aiment le Congo. Et, s'ils aiment le Congo, c'est qu'ils vous aiment. Merci pour cette volonté qui s'inscrit pour le bien-être de nos populations. »

Marie Alfred Ngoma

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !