Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Les laboratoires publics de Brazzaville souffrent d'une pénurie de réactifs - 08/02/2012 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le directeur des laboratoires, Arthur Ngolet, s'est rendu le 7 janvier dans les quatre structures relevant de sa compétence à Brazzaville. Le centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville doit encore fournir des efforts pour arriver au niveau souhaité. « Au CHU, des laboratoires sont orientés vers le diagnostic, moins sur la recherche, c'est-à-dire l'identification des maladies », a constaté Arthur Ngolet.

En revanche, au terme de sa visite du Laboratoire national de santé publique en compagnie des journalistes, le directeur des laboratoires a exprimé sa satisfaction en dépit des difficultés signalées, parmi lesquelles l'insuffisance de réactifs. « Il y a des signes encourageants. Il reste des efforts à fournir pour arriver au niveau souhaité, mais nous avons constaté que le laboratoire national jouait son rôle : il pratique des examens de pointe, des examens biomédicaux, et mène des recherches. C'est un laboratoire où l'on peut venir se recycler » s'est félicité l'ancien directeur des ressources humaines au ministère de la Santé, demandant aux agents de l'établissement de persévérer dans cet élan.
Quant aux laboratoires privés, notamment Bio Quick et Cogemo, Arthur Ngolet a souligné : « Ils n'hésitent pas à commander directement les réactifs dans les pays où ils sont fabriqués, ce qui leur permet de pratiquer les examens demandés par les médecins. »

Au terme de sa visite guidée, le directeur des laboratoires s'est engagé à tout faire pour trouver rapidement les réactifs à un tarif satisfaisant pour les établissements publics.

Les attributions de la direction des Laboratoires

Créée récemment par décret présidentiel, la direction des Laboratoires est placée sous la tutelle de la direction générale de la Santé, selon le nouvel organigramme de ministère. Elle résulte de l'éclatement de la direction des Pharmacies, des médicaments et laboratoires en deux entités, conformément aux directives de l'Organisation mondiale de la santé. L'une de ses missions est de concevoir une politique nationale des laboratoires.

« Le laboratoire national doit jouer un rôle de référence, de supervision et de contrôle de qualité. Les examens de laboratoire sont indispensables pour le diagnostic des maladies et doivent correspondre à des normes », a rappelé le Pr Arthur Ngolet.

Parfait Wilfried Douniama

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !