Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

La prise en charge de la santé des travailleurs préoccupe les experts nationaux et internationaux - 27/02/2012 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Dans l'optique de booster l'initiative enclenchée par le chef de l'Etat en faveur de l'implication des médecins de la diaspora quant à l'amélioration de la santé de la population congolaise, les experts de la santé nationaux et internationaux échangeront du 29 février au 2 mars à Pointe-Noire sur les questions liées à la prise en charge des problèmes de santé des travailleurs.

Ce séminaire international qui connaîtra la participation active d'éminents médecins anglais et français dont le secrétaire français à la santé, Guy Lefrand, est organisé par l'Association pour la protection de l'environnement du golfe de Guinée (APEGG), en collaboration avec le ministère de la Santé et de la Population. Il permettra aux participants d'analyser avec intérêt les grands problèmes de santé liés aux risques encourus par les travailleurs sur leurs lieux de travail.

Ces échanges vont donner l'occasion aux hommes de santé de mettre en œuvre un cadre de réflexion, en vue de renforcer les actions de prévention des risques, de réduire l'inadéquation des prestations et de protection avec les normes internationales, de réactualiser la liste des maladies professionnelles datant de 1960, de trouver un consensus sur le bilan annuel de la santé des salariés, enfin, de baisser la mortalité liée aux maladies professionnelles et aux accidents de travail afin de diminuer le coût de la prise en charge et favoriser la représentation des travailleurs au niveau des comités d'hygiène et de la sécurité sociale.

Selon le chef de la délégation française, Guy Lefrand, le fait de s'occuper de la santé des travailleurs contribue aussi à l'accroissement du potentiel économique du pays. « Je suis venu partager mon expérience et ma réflexion sur la prise en charge de la santé des travailleurs. Étant donné que dans mon pays je m'occupe particulièrement de l'application de la loi sur la santé des travailleurs. Nos échanges pourront permettre aux responsables de la santé au Congo d'améliorer leur réflexion sur la question », a précisé le secrétaire français à la santé.

Au terme des travaux, les séminaristes valideront leur projet intitulé « Ville- santé » et proposeront au gouvernement congolais l'installation d'un observatoire de santé au travail.

Rock Gassakys

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !