Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Santé publique : poliomyélite en baisse dans les régions africaines - 26/05/2012 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Selon le rapport 2011 de l'OMS publié le 23 mai, le nombre de victimes est passé de 657 en 2010 à 350 l'an dernier. Les progrès ont été réalisés grâce à un engagement politique de « haut niveau », comme le confirme la déclaration de soutien à l'éradication de la poliomyélite faite par les dirigeants des quatre pays prioritaires que sont l'Angola, le Tchad, la République démocratique du Congo et le Nigeria.

En effet, au cours de l'année 2011, les ministres de la Santé de la région africaine de l'OMS ont fait de la poliomyélite une urgence nationale de santé publique, en favorisant la mise en place d'une riposte qui a permis de stopper sa progression. « L'appui de l'OMS et d'autres partenaires de la santé s'est avéré décisif. En effet, la contribution financière totale des partenaires a été de 233 709 925 USD, la Fondation Bill et Melinda Gates ayant apporté 57% de ce financement. L'Angola, le Tchad, la RDC et le Nigeria ont mobilisé plus de 31 millions de dollars pour financer leurs activités nationales d'éradication de la maladie », précise le document.

Le rapport indique que le Nigeria, seul pays d'endémie poliomyélitique d'Afrique, a totalisé 62 cas de poliovirus sauvage en 2011. De nombreux autres pays ont connu la recrudescence de la poliomyélite liée à une importation de poliovirus sauvage du Nigeria. L'Afrique de l'Ouest, par exemple, a notifié 51 cas génétiquement liés à une importation de poliovirus sauvage originaire du nord du Nigeria.

Par ailleurs, le texte a confirmé la détection de cas de poliovirus sauvage de type 1 au Kenya, au Congo et au Gabon. « Même si huit pays ont connu des importations de poliovirus sauvage en 2011, toutes les nouvelles flambées de poliomyélite ont été interrompues dans les six mois suivant leur déclenchement sauf au Mali. Près de 530 millions de doses de vaccin antipoliomyélitique oral ont été administrées à des populations dans trente pays au cours de l'année sous revue. Seize pays de la région sont parvenus à assurer une couverture nationale de 90% par doses requises de vaccin antipoliomyélitique oral en 2011. En tout, 34 pays de la région sont demeurés exempts de poliomyélite », rapporte le texte.

Le document fait également ressortir certains défis qui doivent encore être relevés en matière d'éradication de la poliomyélite en Afrique. Il s'agit notamment de l'inadéquation de la chaîne du froid, la pénurie de vaccins, l'inefficacité de la collaboration transfrontalière, l'insécurité et les résistances dans certaines zones, ainsi que des activités politiques qui ont entravé l'exécution des campagnes d'éradication de cette maladie.

Le document conclu en assurant que l'OMS continuera à fournir un appui aux États membres pour leur permettre d'atteindre « les repères définis dans le plan mondial d'action d'urgence pour la poliomyélite 2012-2013 ».

Yvette-Reine Nzaba

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !