Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Un don de chaussures orthopédiques remis par la fondation néerlandaise «Sur un pied d'égalité» - 16/11/2006 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La représentante au Congo de la fondation néerlandaise «Sur un pied d'égalité», Hilly-Anne Fumey Van Baggum, a remis le 15 novembre à la ministre des Affaires sociales, Emilienne Raoul, un lot de chaussures orthopédiques fabriquées sur mesure au Pays-Bas. Ce don est destiné à plus d'une centaine d'enfants congolais atteints de handicaps moteurs. Une équipe médicale mandatée par la fondation «Sur un pied d'égalité» avait en effet, l'année dernière, pris les mesures des pieds de 130 enfants handicapés, préalablement identifiés entre Brazzaville et Pointe-Noire. Ces chaussures ont donc été conçues en fonction de besoins spécifiques.

Selon un technicien du Centre national d'appareillage orthopédique de Brazzaville, où s'est tenue la manifestation, les handicaps visés par la remise des chaussures orthopédiques sont notamment les pieds bots (équins et talus). «L'objectif est d'abord de donner une certaine mobilité aux personnes handicapées et améliorer leurs conditions de vie» a déclaré Hilly-Anne Fumey Van Baggum.

Au nom de la ministre Emilienne Raoul, le directeur général des personnes handicapées, Jean Clotaire Tomby, a salué le geste de la fondation qui n'en est pas à sa première donation aux handicapés au Congo. «Cette cérémonie confirme, d'une part l'engagement de la fondation néerlandaise à rechercher depuis trois décennies une meilleure prise en charge des handicapés moteurs de notre pays, d'autre part, le partenariat actif entre cette fondation et le ministère des Affaires sociales», a indiqué Jean Clotaire Tomby.

Pour lui, le partenariat dynamique entre le Congo et « Sur un pied d'égalité » permet de se poser la question : «Les chaussures orthopédiques pourraient-elles être fabriquées localement par le Centre national d'appareillage orthopédique de Brazzaville ?» Avec l'appui et le concours de la fondation, Jean Clotaire Tomby souhaite vivement que ce vœu se concrétise.

De son côté, Hilly-Anne Fumey a présenté les perspectives d'action de la fondation pour le Congo. Les projets concernent la construction d'un centre de tricycles pour les handicapés, où les appareils seront fabriqués par les handicapés eux-mêmes.
Par ailleurs, la fondation réhabilitera l'année prochaine son centre de rééducation fonctionnelle situé à Owando, au nord du pays. Il faut pour cela que «le personnel médical soit mis à disposition par le ministère de tutelle et que les cadres congolais soient formés», a rappelé la représentante de la fondation.

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !