Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Consultation nationale sur la coordination et le financement de la recherche-développement - 03/09/2012 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les recommandations du groupe des experts pour la consolidation des conclusions du projet ont été soumises aux acteurs institutionnels pour apprécier leur pertinence et leur faisabilité.

Il s'agissait, au cours de cette rencontre, d'analyser la situation de la recherche en santé en République du Congo, mais aussi d'obtenir un large consensus sur l'état de la recherche, de réaliser une consultation nationale sur le financement et la coordination de la recherche-développement, et enfin de dégager des directives pour l'élaboration du Document de stratégie nationale de la recherche en santé. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, un atelier de consensus et de consultation nationale sur la recherche en santé s'est tenu le 3 septembre à Brazzaville.

Dans son allocution d'ouverture, le ministre de la Santé et de la population, Georges Moyen, a réaffirmé l'intérêt particulier que son département accorde à l'élaboration d'une stratégie de la recherche en santé. Pour lui, sa mise en œuvre sera en adéquation avec les dispositions de la loi d'orientation et de programmation. Il a invité les partenaires techniques et financiers, à travers leurs expertises conjuguées, à apporter une contribution précieuse à la consolidation de l'ensemble des points soumis à leur réflexion.

Dans son mot de la fin, Georges Moyen a souligné l'importance de la création, depuis octobre 2011, d‘une direction en charge de la recherche au ministère de la Santé qui, selon lui, a pour ainsi dire anticipé sur ce plaidoyer. Et d'ajouter : « C'est pourquoi, mon souhait le plus ardent est que la recherche en santé repose désormais sur trois piliers institutionnels : le premier est la délégation générale à la recherche scientifique, qui a mis en place l'Institut de la recherche en sciences de la santé ; le deuxième est l'université au sein de laquelle la faculté des sciences de la santé doit précisément consolider sa mission de recherche ; enfin, le troisième est la direction de la recherche du ministère de la Santé, dont les missions générales sont en phase avec celles des structures homologues des autres ministères. »

Signalons que les principes de l'instrument mondial contraignant proposé par le groupe de travail consultatif d'experts sont les suivants : création sous les auspices de l'OMS (article 19) ; dissociation du coût de la recherche-développement du prix du produit ; implication de tous les États dans la fixation des priorités, la coordination et le financement des efforts de recherche-développement ; un mécanisme de financement afin de garantir un financement pérenne de toutes les activités prévues dans la convention ; un instrument supplémentaire au système d'incitation axé sur les DPI (et non un système de remplacement) ; les États membres de l'OMS doivent se prononcer sur le mécanisme institutionnel et sur les modes opératoires de l'instrument.

Prochaines étapes

Les résultats des consultations des États membres seront utiles dans les discussions portant sur le rapport du groupe de travail consultatif d'experts lors de la soixante-deuxième session du Comité régional.

Guillaume Ondzé

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !