Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Consultation nationale sur la coordination et le financement de la recherche-développement - 03/09/2012 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les recommandations du groupe des experts pour la consolidation des conclusions du projet ont été soumises aux acteurs institutionnels pour apprécier leur pertinence et leur faisabilité.

Il s'agissait, au cours de cette rencontre, d'analyser la situation de la recherche en santé en République du Congo, mais aussi d'obtenir un large consensus sur l'état de la recherche, de réaliser une consultation nationale sur le financement et la coordination de la recherche-développement, et enfin de dégager des directives pour l'élaboration du Document de stratégie nationale de la recherche en santé. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, un atelier de consensus et de consultation nationale sur la recherche en santé s'est tenu le 3 septembre à Brazzaville.

Dans son allocution d'ouverture, le ministre de la Santé et de la population, Georges Moyen, a réaffirmé l'intérêt particulier que son département accorde à l'élaboration d'une stratégie de la recherche en santé. Pour lui, sa mise en œuvre sera en adéquation avec les dispositions de la loi d'orientation et de programmation. Il a invité les partenaires techniques et financiers, à travers leurs expertises conjuguées, à apporter une contribution précieuse à la consolidation de l'ensemble des points soumis à leur réflexion.

Dans son mot de la fin, Georges Moyen a souligné l'importance de la création, depuis octobre 2011, d‘une direction en charge de la recherche au ministère de la Santé qui, selon lui, a pour ainsi dire anticipé sur ce plaidoyer. Et d'ajouter : « C'est pourquoi, mon souhait le plus ardent est que la recherche en santé repose désormais sur trois piliers institutionnels : le premier est la délégation générale à la recherche scientifique, qui a mis en place l'Institut de la recherche en sciences de la santé ; le deuxième est l'université au sein de laquelle la faculté des sciences de la santé doit précisément consolider sa mission de recherche ; enfin, le troisième est la direction de la recherche du ministère de la Santé, dont les missions générales sont en phase avec celles des structures homologues des autres ministères. »

Signalons que les principes de l'instrument mondial contraignant proposé par le groupe de travail consultatif d'experts sont les suivants : création sous les auspices de l'OMS (article 19) ; dissociation du coût de la recherche-développement du prix du produit ; implication de tous les États dans la fixation des priorités, la coordination et le financement des efforts de recherche-développement ; un mécanisme de financement afin de garantir un financement pérenne de toutes les activités prévues dans la convention ; un instrument supplémentaire au système d'incitation axé sur les DPI (et non un système de remplacement) ; les États membres de l'OMS doivent se prononcer sur le mécanisme institutionnel et sur les modes opératoires de l'instrument.

Prochaines étapes

Les résultats des consultations des États membres seront utiles dans les discussions portant sur le rapport du groupe de travail consultatif d'experts lors de la soixante-deuxième session du Comité régional.

Guillaume Ondzé

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !