Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

La troisième campagne d'opérations gratuites de la cataracte s'est achevée à Pointe-Noire - 08/11/2012 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Organisée par les clubs Lions et Rotary de la ville, cette campagne s'est déroulée du 23 octobre au 2 novembre à l'hôpital général Adolphe-Sicé. Elle a permis à 186 personnes de bénéficier de ces interventions gratuites faites par les docteurs Patrick Duquesne et Christian Saudomont du Lions club de Douai (France), assisté de Luc Manvouri, médecins-chefs de services ophtalmologie. Les personnes ont été sélectionnées après consultation et les opérations ont été programmées sur trois jours. La priorité a été donnée aux personnes souffrant de cataracte très avancée et en état de cécité.

Cette action communautaire en faveur des plus démunis a été saluée par la population à laquelle elle a apporté un véritable soulagement. C'est le cas de monsieur Thombet dont la mère a figuré au nombre des opérés : « Nous avons fait venir notre mère de Mossendjo, localité située dans le département du Niari, dès que nous avons eu l'information sur ces interventions gratuites. Cette initiative est la bienvenue. C'est un véritable soulagement, car la situation de maman nous préoccupait, et nous n'avions pas les 200 000 FCFA nécessaires pour ce genre d'intervention. Les médecins français ont fait du bon travail. »

Bon nombre de personnes ont souhaité le prolongement de la campagne, ainsi que son extension à l'intérieur du pays. Répondant à cette préoccupation, le président de la fondation Lions Club du Congo a promis d'étudier la question avec les amis du Rotary. De son côté, Sophie Duhen, présidente du Rotary de Pointe-Noire, a souhaité que l'opération s'étende, pour l'instant, à l'hôpital général de Loandjili.

Par ailleurs, pour remédier à certains manquements dans l'organisation, monsieur Thombet a fait des suggestions : « Les spécialistes français ont été débordés, mais ils ont fait du bon travail. Nous souhaitons que pour les prochaines éditions, ils s'impliquent plus dans l'organisation des consultations pour éviter que certains patients attendent toute la journée parce que les agents de santé qui reçoivent les malades privilégient ceux qui viennent avec des recommandations. Il serait aussi souhaitable d'afficher les listes des personnes programmées pour qu'elles sachent d'avance le jour et peut-être l'heure de leur intervention. Compte tenu de l'affluence de patients, il faut peut-être, si cela est possible, augmenter le nombre de médecins. »

Dieudonné Mbani, gouverneur du district 241, a clôturé la campagne d'intervention.

Lucie Prisca Condhet

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !