Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

L’épidémie de choléra persiste à Pointe-Noire - 13/12/2012 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Pour éradiquer cette épidémie dont 4 nouveaux cas ont été enregistrés (2 à l'hôpital général de Loandjili, 2 à l'hôpital Adolphe Sicé), le directeur général de la Santé, Alexis Elira Dokekias, souhaite le renforcement des mesures préventives et l'implication de tous dans la sensibilisation et l'application des règles d'hygiène. Le souhait a été émis au cours d'une réunion avec les membres de la coordination du plan de riposte contre l'épidémie qui a eu lieu hier le 12 décembre, à la direction départementale de la santé de Pointe-Noire.

Le directeur général de la Santé a invité les administrations publiques et privées, la société civile, les chefs de quartiers et autres, à mettre des stratégies en œuvre pour une meilleure sensibilisation et la vulgarisation de ces mesures préventives. Celles-ci consistent notamment à : se laver les mains avec du savon avant de préparer les aliments ou de manger, et après avoir fait des selles ; manger des aliments bien cuits et protéger la nourriture contre les mouches ; utiliser des latrines pour faire des selles et garder ces latrines toujours propres.

Il faut aussi faire bouillir l'eau à boire pendant au moins dix minutes, ou bien la désinfecter avec de l'eau, de la manière suivante : 5 gouttes d'eau de Javel pour un litre et demi d'eau, une demi-cuillérée d'eau de Javel pour 5 litres d'eau, une cuillérée pour 10 litres d'eau et deux cuillérées et demi pour 25 litres d'eau. Il faut laisser reposer l'eau ainsi préparée une demi-heure avant de la consommer.

Pour Alexis Elira Dokekias, ces consignes doivent être scrupuleusement respectées pour faire en sorte que d'ici au 20 décembre prochain, on ne parle plus de choléra. Dépassé cette date, si l'épidémie sévit toujours, cela voudra dire que ces consignes n'ont pas été appliquées.

D'après les informations fournies par le bulletin sur l'épidémie de choléra en date du 12 décembre 2012, les 4 nouveaux cas de choléra s'ajoutent aux 41 cas enregistrés dans les deux hôpitaux généraux de la ville (23 à Loandjili et 18 à Adolphe Sicé). Quelque 30 de ces anciens cas ont regagné leur domicile, alors que 11 sont encore hospitalisés.

Lucie Prisca Condhet

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !